Le Concours général agricole 2019 innove, crée, forme et enquête
Depuis 149 ans, le Concours général agricole (CGA) sélectionne et distingue le meilleur des produits agricoles et alimentaires. Focus sur l’édition 2019.
Le Salon international de l’agriculture (SIA), c’est aussi le Concours général agricole (CGA) qui, lui aussi, met en avant le travail de femmes, d’hommes et de leurs talents (par ailleurs devise cette année du SIA). En 2019, de nouvelles sections sont créées dans plusieurs concours. Les finales de l’ensemble des concours auront lieu les 23, 24, 25 et 26 février 2019 sur le Salon international de l’agriculture dans le pavillon 7.2.
Nouveautés dans les sections
Au niveau charcuteries, de nouvelles sections AOP sont lancées pour le « Jambon sec de Corse », le « Lonzo de Corse » et la « Coppa de Corse » et une section « Pâtés en croûte traditionnels » est ouverte. Côté confitures, de nouvelles sections mettent en avant les producteurs de l’Outre-Mer pour les fruits suivants : goyaviers, papayes, litchis. L’année 2019 est aussi celle de la fusion des concours « Huîtres », « Truites » et « Rillettes de Carpe » en un seul concours « Produits de l’aquaculture ».
Au rayon des mistelles, sont lancés des concours Pineau des Charente rouge AOC jeune-vieux-très vieux, Floc de Gascogne rouge et Macvin rouge. Le beurre de baratte et les desserts lactés (riz au lait, île flottante) connaîtront leur grande première dans la section produits laitiers. À noter le lancement d’un nouveau concours expérimental dédié au chocolat issu de cacao de l’Outre-mer.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 10.