Le Cnaol sur les terres de l'AOP Laguiole
Les 28 et 29 septembre, Laguiole était la capitale des AOP laitières de France. Le plus grand plateau de fromages ainsi que les beurres et crèmes sous appellation d'origine, étaient réunis pour l'assemblée générale du Cnaol. Une première sur les terres d'André Valadier, fondateur de l'AOP Laguiole et qui fut président de ce comité national.
Pour la première fois de son histoire, l'AOP Laguiole a reçu ses homologues des appellations d'origine laitière (fromages, beurre et crème) de toute la France. Plus de 300 personnes représentant les 51 AOP de France (46 fromages, trois beurres et deux crèmes) et onze IGP ont découvert l'histoire et la réussite de l'AOP Laguiole, autour de son fondateur, André Valadier. « Je pense que notre AOP était prête pour ce grand événement », a-t-il commenté, heureux de ce coup de projecteur sur son territoire, son produit, ses hommes et ses femmes qui y travaillent depuis des décennies. Ancien président du Cnaol, André Valadier sait combien cette assemblée générale annuelle compte dans la vie des AOP.
Se réinventer
« C'est un vrai moment d'échanges entre nous », confirme Ludovic Mazars, président de l'ODG Laguiole. « Nous étions très heureux de faire découvrir notre AOP, à travers des visites de nos fermes ». Plusieurs visites étaient en effet programmées chez des producteurs fermiers ou livrant à la coopérative Jeune Montagne. Et la soirée de gala a mis en lumière l'histoire de la coopérative comme de l'AOP Laguiole à travers un vibrant hommage à André Valadier, devant un immense plateau réunissant les 51 AOP de France, réalisé par l'artisan fromagère de Rodez, Fabienne Célard.
Mais cette assemblée générale est aussi un grand temps fort pour « partager avec d'autres AOP, leur expérience, leur actualité, leur projet... C'est ce qui nous permet d'avancer tous ensemble », explique Ludovic Mazars. « Malgré nos terroirs différents, nos savoir-faire variés, nos races spécifiques, nous partageons de nombreux points communs sur lesquels nous pouvons travailler », continue le président de l'ODG Laguiole. « Dans le contexte actuel d'inflation, nous constatons certes un tassement des ventes, ou en tout cas une nouvelle façon de consommer nos produits mais la situation n'est pas si catastrophique que ce que les médias rapportent et entretiennent. », constate Ludovic Mazars. « Aussi ce point de rencontre entre AOP nous permet de réfléchir à des pistes de travail pour nous réinventer dans nos actions, notre communication. Il y a plein d'idées à aller chercher ! ».