Aller au contenu principal

Le Cif inquiet à l´approche du démarrage de la campagne de fabrication

Alors qu´une nouvelle campagne de fabrication va démarrer le 15 avril, moins de dix producteurs de fromage salers auraient l´autorisation d´utiliser la gerle. Le Cif est inquiet.

"La situation est extrêmement critique. A ce jour en effet, moins de 10 producteurs sur plus de 90 ont l´autorisation d´utiliser la gerle en bois pour la fabrication du salers AOC, alors qu´elle sera obligatoire dès le début de la prochaine campagne", constate Michel Lacoste, président du Comité interprofessionnel des fromages (Cif). Il en appelle à "une appréciation bienveillante" de la Direction des services vétérinaires (DSV) dans la gestion de la dérogation qui permet l´utilisation de la gerle, en faisant valoir que les producteurs se sont engagés depuis deux ans dans un important programme de maîtrise sanitaire, dont la filière mesurerait aujourd´hui les effets. Accompagné par Laurent Lours, vice-président du Cif, il est allé samedi à la rencontre du député Alain Marleix pour l´alerter sur cette situation.

600 000 euros investis en deux ans dans le sanitaire

"Depuis deux ans, les techniciens et les producteurs ne sont pas restés les bras croisés", insiste Michel Lacoste, en indiquant que le Cif a investi 600 000 euros pour mettre en place, en collaboration avec la DSV, le Contrôle laitier, l´Inra et les affineurs, un vaste programme de maîtrise sanitaire dans la filière AOC salers. Programme qui a permis, sur la base d´une campagne d´analyses, tant sur le lait que sur la tome, d´identifier les difficultés rencontrées, et les moyens d´y remédier, explique Yves Laubert, directeur du Cif. Il détaille les "contrats de progrès" signés avec les éleveurs, les audits réalisés dans chaque atelier, le plan de maîtrise des staphyloccoques dans lequel 50 producteurs seraient volontairement engagés... "Maintenant, on est quasiment proche de l´excellence en matière de suivi sanitaire", affirme le directeur, qui fait savoir que le Cif n´accompagne plus désormais "que ceux qui ont la volonté de s´améliorer".

"Des critères sanitaires flous"

"Nous souhaitons que la DSV tienne compte de la volonté de progrès des producteurs dans ses décisions d´accepter ou non l´utilisation de la gerle", plaide le président du Cif, en déplorant que les critères sanitaires qui permettent de définir si tel ou tel aura droit à la gerle sont pour le moins flous. "J´ai d´ailleurs demandé une rencontre avec le ministère de l´Agriculture pour réclamer des règles claires et transparentes pour savoir comment l´administration va gérer la dérogation gerle", dit-il, en remarquant au passage que l´utilisation de l´inox n´a le plus souvent pas amélioré les résultats sanitaires à la production. Les fabricants qui n´obtiendront pas cette année l´autorisation d´utiliser la gerle en bois ne pourront pas commercialiser du salers AOC, mais seulement du cantal fermier, dont le niveau de valorisation (25 F le kilo environ) est deux fois inférieur à celui du salers. Ce qui serait une catastrophe sur le plan économique pour une filière qui a produit l´année dernière quelque 1 450 tonnes de fromage salers.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière