Aller au contenu principal

Le changement climatique : un enjeu préoccupant en agriculture

Jeudi 22 mars, la chambre d’agriculture a organisé une journée consacrée au changement climatique en agriculture, dans le cadre du projet AP3C. L’invité d’honneur était Vincent Caillez, climatologue.

Vincent Caillez, climatologue attaché au projet AP3C.
Vincent Caillez, climatologue attaché au projet AP3C.
© Marion Ghibaudo

Sur une journée complète, la chambre d’agriculture est donc venue présenter les conclusions du projet AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique) aux agriculteurs, aux élus, aux techniciens, et au grand public. « Il a été fait un grand travail et il était temps d’amener les résultats au plus proche du territoire, surtout au regard de la sécheresse historique que l’on a vécu l’an dernier », a présenté Frédéric Valette, vice-président de la chambre d’agriculture en introduction de la journée. « Dès aujourd’hui, nous pouvons aider les élevages à s’adapter pour faire face au changement climatique, sur l’ensemble de leur système ». Pour Frédéric Valette, l’adaptation au changement climatique doit être pensée globalement, à l’échelle de l’exploitation, plutôt que de n’actionner qu’un seul levier. Mais il se dit confiant sur l’adaptabilité des agriculteurs face aux crises : « on va y arriver, et la chambre d’agriculture est là pour les accompagner. »
L’objectif étant de valoriser cette étude, dans l’idée « d’accompagner au mieux les agriculteurs, et plus largement le monde agricole, durant cette transition ». Avec 85 % de surface en herbe, les prairies du Massif central stockent plus de deux millions de tonnes de carbone par an. En tant que principaux puits de carbone au même titre que les forêts, les systèmes agricoles jouent un rôle bénéfique dans la lutte contre le changement climatique tout en préservant les milieux ouverts herbacés. En parallèle, pour maintenir les systèmes d’élevage et de polyculture élevage dans les zones de massif, des travaux sur l’adaptation des systèmes au changement climatique sont nécessaires. C’est sur cette problématique de l’adaptation que se positionne le projet AP3C. Débutée en 2015, l’initiative a donné des résultats sur l’évolution climatique et ses impacts agronomiques à l’échelle du Massif central ont été publiés les années précédentes. Puis ces résultats ont été complétés par la présentation d’une plaquette départementale présentant les principales évolutions agro-climatiques attendues sur le département, ainsi que des pistes d’adaptation tenant compte des spécificités locales. En 2023, les analyses terminées, voici que s’ouvre la phase de restitution, au plus près des onze départements qui ont collaboré au projet. Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs à comprendre et s’adapter au changement climatique. Il s’appuie sur le travail d’un climatologue, Vincent Caillez, qui utilise des données locales pour obtenir une analyse fine et localisée du changement climatique au plus proche des réalités du terrain, et à horizon 2050.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière