Aller au contenu principal

Le changement climatique en Lozère : quels impacts et adaptations de l’agriculture sur les territoires ?

Les tendances climatiques à horizon 2050 en Lozère prévoient globalement un maintien du cumul annuel de pluviométrie, mais une augmentation de l’évapotranspiration potentielle correspondant à l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et de l’eau transpirée par la plante.

Les tendances climatiques à horizon 2050 en Lozère prévoient globalement un maintien du cumul annuel de pluviométrie, mais une augmentation de l’évapotranspiration potentielle correspondant à l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et de l’eau transpirée par la plante.
Les tendances climatiques à horizon 2050 en Lozère prévoient globalement un maintien du cumul annuel de pluviométrie, mais une augmentation de l’évapotranspiration potentielle correspondant à l’évaporation de l’eau contenue dans le sol et de l’eau transpirée par la plante.
© Marion Ghibaudo/Illustration

Avec le changement climatique, le bilan hydrique annuel deviendrait déficitaire sur toute la Lozère à l’exception de la zone sud qui subit des épisodes cévenols. À l’échelle saisonnière, le déficit hydrique estival est de plus en plus marqué, entraînant un allongement de la période d’arrêt de la pousse de l’herbe. Côté pluviométrie, la tendance est à une diminution au printemps et une augmentation à l’automne surtout marquée dans la zone sud avec l’augmentation des épisodes cévenols. La pousse de l’herbe serait donc potentiellement maintenue à l’automne mais attention aux problèmes de portance en cas d’excès d’eau.Ces évolutions agro-climatiques présentées pour plusieurs stations météo de Lozère ainsi que des leviers d’adaptation possibles sont présentés en détail dans une plaquette départementale disponible sur tous les pôles de la chambre d’agriculture de Lozère ou téléchargeable sur le site de la chambre d’agriculture.Ces données sont issues du projet AP3C (adaptation des pratiques culturales au changement climatique) animé par le Sidam avec les compétences des ingénieurs de onze chambres d’agriculture, dont ceux de Lozère et de l’Institut de l’élevage. Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs à comprendre et s’adapter au changement climatique. Il s’appuie sur le travail d’un climatologue, qui utilise des données locales pour obtenir une analyse fine et localisée du changement climatique au plus proche des réalités du terrain.Ce projet a débuté en 2015, et des résultats sur l’évolution climatique et ses impacts agronomiques à l’échelle du Massif central ont déjà été publiés. Cette année, ces résultats sont complétés par la publication d’une plaquette départementale présentant les principales évolutions agro-climatiques attendues sur notre département, ainsi que des pistes d’adaptation tenant comptent de nos spécificités locales.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière