Aller au contenu principal

Le CDL de Florac se réjouit des nombreux projets de territoire

Mardi 6 avril, à Mas-de-Val, a eu lieu l'assemblée générale du comité de développement local de Florac, chapeauté par la chambre d'agriculture. L'occasion de revenir sur les projets et la belle dynamique agricole et économique du territoire.

Mardi 6 avril, à Mas-de-Val, a eu lieu l'assemblée générale du comité de développement local de Florac, chapeauté par la chambre d'agriculture. L'occasion de revenir sur les projets et la belle dynamique agricole et économique du territoire.
Mardi 6 avril, à Mas-de-Val, a eu lieu l'assemblée générale du comité de développement local de Florac, chapeauté par la chambre d'agriculture. L'occasion de revenir sur les projets et la belle dynamique agricole et économique du territoire.
© Marion Ghibaudo

Pour la première réunion en présentiel depuis deux ans, les adhérents de la CDL étaient ravis de se retrouver à Mas-de-Val. Et pour innover, les élus ont décidé d'inviter des partenaires, venus présenter leurs idées, projets et investissements concernant la structuration du territoire.
« Ce comité a été créé par les agriculteurs et pour les agriculteurs », a rappelé Denis Pit, le président du CDL, dans son discours d'ouverture, qui s'est satisfait de la diversité des sujets traités par la CDL, et du fort maillage territorial.
Projet d'atelier découpe, essais agronomiques, développement de l'agrotourisme, ou liens entre producteurs et fromageries pour les collectes de lait : la matinée aura permis de balayer de nombreux sujets.
« Le pôle de Florac suit près de 560 exploitations, et la moitié d'entre eux sont en diversification économique », a pointé Samuel Delpuech, conseiller en développement territorial au pôle de Florac de la chambre d'agriculture. « En 2021, nous avons accompagné treize installations de jeunes agriculteurs et dix autres sur leurs projets d'installations : pour le moment, il y a une vraie compensation entre les créations, les transmissions et les départs en retraite sur les exploitations », a souligné le conseiller en développement territorial. « Et les sollicitations sur le sujet sont en hausse », se réjouit Samuel Delpuech. Pour les élus et les conseillers, la diversité des projets présentés est un vrai atout pour pérenniser les activités économiques sur le territoire.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière