Aller au contenu principal

“Le Cantal a été entendu”

Dans un courrier adressé à Vincent Descœur, Hubert Falco annonce des mesures en faveur de la ligne aérienne mais aussi sur la RN 122.

Selon Vincent Descœur, Hubert Falco “a vraiment mesuré la situation très spécifique du département et le niveau d’exaspération des Cantaliens”.
Selon Vincent Descœur, Hubert Falco “a vraiment mesuré la situation très spécifique du département et le niveau d’exaspération des Cantaliens”.
© P. O.

Les semaines se suivent et se ressemblent, avec, une fois n’est pas coutume, surtout dans le contexte actuel, de bonnes nouvelles pour le Cantal. Dix jours après les annonces de Michel Barnier pour l’agriculture (lire page 4), c’est du côté du vaste Meeddad, ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire, que sont venues d’autres réponses favorables au département. Lettre d’Hubert Falco entre les mains, c’est un président de Conseil général satisfait qui a tenu à relayer dès le lendemain de sa réception, le contenu du courrier du secrétaire d’État chargé de l’Aménagement du territoire.

Une “vraie prise de conscience”

Un secrétaire d’État dont la venue en novembre dernier pour une réunion de travail sur le désenclavement avait laissé nombre d’interlocuteurs sur leur faim. Trois mois plus tard, force est de constater, comme l’avance Vincent Descœur, que “les quelques heures passées à Aurillac” ont été des plus productives. Et de fait, Hubert Falco décline par écrit les deux mesures phare actées par son ministère pour répondre à l’enclavement du Cantal et en particulier du bassin d’Aurillac : plafond d’intervention de l’État sur la ligne aérienne Paris-Aurillac porté de 65 à 80 % des recettes, avec dès 2009 une dotation complémentaire de 300 000 euros ; validation de l’avant-projet sommaire d’itinéraire de la RN 122 et inscription dans le PDMI, du contournement de Sansac-de-Marmiesse et de son articulation avec le contournement d’Aurillac, ainsi que de la première étape du contournement de Polminhac. “Le Cantal a été entendu”, se félicite le président Descœur. Reconnaissant tout de même qu’il aura fallu passer par la voie d’une lettre ouverte “sans concession” au Président de la République pour exprimer l’exaspération des Cantaliens, suivie de la venue d’H. Falco, mais aussi par un “engagement personnel à la limite du harcèlement” dans les cercles ministériels - relayés en cela par les ministres auvergnats Marleix et Hortefeux - pour obtenir de telles réponses concrètes. Dans le détail, la modification du décret régissant l’intervention de l’État sur la ligne aérienne et portant son intervention à 50 % du déficit d’exploitation contractuel, permet selon V. Descœur d’assurer sur les deux ans à venir (jusqu’en mai 2011) la pérennité de la ligne Paris-Aurillac, sans avoir à ponctionner davantage les partenaires actuels. Les usagers de la RN 122 devraient quant à eux d’ici cinq ans, via la mise en œuvre du PDMI, voir enfin aboutir le contournement de Sansac-de-Marmiesse (déviation longue) connecté ensuite à celui d’Arpajon, soit une vraie déviation d’Aurillac. Mieux, l’inscription du contournement de Polminhac permettra d’ici 2013 de procéder aux études et acquisitions foncières. Si V. Descœur concède qu’il restera encore d’autres étapes (dont celle épineuse de Vic-sur-Cère), il juge qu’on est enfin passé du statut “d’éternel souhait à celui de projet concret”. Quant au rail, H. Falco indique que 17,1 millions E seront fléchés dès 2009 sur les lignes Issoire-Aurillac et Aurillac-Figeac
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière