Aller au contenu principal

Le Cantal bien loti dans l’attribution des pôles d’excellence rurale

Encouragé par le succès des pôles de compétitivité, l’Etat lance une procédure pour renforcer l’emploi et le développement économique des territoires ruraux.

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, s’est déplacé en Lozère pour annoncer qu’une première vague de projets étaient labellisés “pôles d’excellence rurale” (PER). Un sésame qui assure un financement d’Etat intéressant sur des projets de développement économique situés sur un territoire rural, au moins à 33 % et jusqu’à 50 % en zone de revitalisation rurale (ZRR) ; la participation étant plafonnée à 1 million d’euros. Comme le gouvernement s’y était engagé, une première liste de projets retenus a été dressée avant le 1er juillet. Cette première vague prévoit la labellisation de 175 projets sur 341 candidats. Avec six dossiers retenus, le Cantal fait figure de privilégié, au même titre que la Meurthe-et-Moselle.


6 projets cantalienssur 175 labellisés
Ont été retenus dans le département : la promotion des richesses naturelles, culturelles et touristiques de Châtaigneraie (dossier déposé par le Smidec) et en vallée de la Truyère (déposé par le Conseil général), les bio-ressources des Hautes-Terres (pays de Saint-Flour), le Grand-site Puy-Mary (syndicat mixte), une unité Parkinson (pays de Sumène-Artense), et une maison médicale (pays de Massiac). A l’image de l’ensemble des dossiers déposés, les pôles relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux (140 candidats, 78 retenus). Mais tous partagent bien le même objectif : créer de l’emploi. Car si ces 175 pôles représentent un investissement total de plus de 570 millions d’euros -dont une participation de l’État de 128 millions d’euros- les entreprises privées partenaires de ces 175 pôles se sont engagées sur la création d’un peu plus de 7 000 emplois. Par ailleurs, les porteurs de projets évaluent à 25 000 le nombre d’emplois indirects potentiels.


Créer de l’emploi
Au sortir de la réunion de présélection qu’ils coprésident, les ministres Estrosi et Bertrand ont présenté au chef du gouvernement le 20 juin la liste des propositions qu’ils ont retenues. Lors d’une visite officielle en Lozère, Dominique de Villepin a confirmé la labellisation des différents projets sélectionnés. Une deuxième vague de projets -nouveaux ou affinés- sera étudiée en septembre pour une labellisation en décembre.







Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

le journal "L'UNION du Cantal"
"journal L'Union du Cantal"
journal L'Union du Cantal
lunion.cantal@wanadoo.fr


LEGENDE photo : Au cours de sa visite en Lozère, M. de Villepin a confirmé la liste des 175 projets retenus pour être labellisés.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière