Le campagnol prolifère
Au mois novembre, 78 communes étaient concernéespar la prolifération du campagnols terrestres.
On observe une aggravation du niveau d’infestation sur plusieurs communes. Au mois de novembre, trente-quatre communes présententaient un niveau d’infestation maximale avec un score de cinq sur cinq : neuf communes de plus que le mois précédent. Le niveau d’infestation suit une échelle de zéro à cinq où le niveau cinq correspond à une infestation maximum. Toutes les parcelles agricoles : prairies naturelles, prairies artificielles, estives, céréales, jardins potagers sont atteintes de manière importante.
Les comptages sont réalisés selon la technique du scoring communal, utilisée aujourd’hui dans la majorité des départements touchés par le campagnol terrestre. Ces comptages communaux sont effectués par les agriculteurs du réseau de surveillance campagnols, mis en place par la Fredon LR, organisme à vocation sanitaire chargé de la santé du végétal en Languedoc-Roussillon, en collaboration avec la chambre d’agriculture de la Lozère.
Réveil Lozère, page 7, édition du 18 décembre 2014
Renseignements
Si vous souhaitez rejoindre le réseau de surveillance et effectuer des comptages sur votre commune, contactez l’animatrice de l’action campagnols : Nathalie Vanherle, maison des services ruraux (place du Foirail à Saint-Chély-d’Apcher) au 06 33 87 09 30.