Recensement
Le brame du cerf a retenti sur le massif de la Blatte
Afin de comptabiliser les cerfs dans le département, comme tous les ans, les chasseurs, en présence de l’ONF, se répartissent sur le territoire et écoutent les cerfs bramer pendant la saison des amours.
Il est 19 h, et une soixantaine de passionnés ainsi que quelques touristes se retrouvent dans le petit village des Salces sur le massif de la Blatte, non loin du Monastier. C’est le deuxième soir qu’ils se rassemblent sur ces lieux afin de passer la soirée, en petit groupes, à écouter les brames nocturnes des cerfs. Le but ? Comptabiliser ces grands mammifères sur le département.
Les mois de septembre et octobre marquent la saison des amours pour les cerfs. Pendant environ un mois, les mâles en âge de se reproduire brament afin d’affirmer leur force et d’établir celui qui pourra saillir les femelles. Leur instinct de reproduction est tel que pendant cette période, ils cessent parfois de s’alimenter et même de boire. Ils peuvent parcourir des kilomètres en suivant les femelles, se battent entre eux, parfois violemment. Ils peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur poids en cette saison. Ils brament même en plein jour, bien que souvent, la tombée de la nuit soit plus propice aux écoutes. Les cerfs sont plus confiants lorsque leur environnement est calme et silencieux.
À lire dans le Réveil Lozère n°1227 du 3 octobre 2013, en page 4.