Aller au contenu principal

Recensement
Le brame du cerf a retenti sur le massif de la Blatte

Afin de comptabiliser les cerfs dans le département, comme tous les ans, les chasseurs, en présence de l’ONF, se répartissent sur le territoire et écoutent les cerfs bramer pendant la saison des amours.

© Émilie Wood

Il est 19 h, et une soixantaine de passionnés ainsi que quelques touristes se retrouvent dans le petit village des Salces sur le massif de la Blatte, non loin du Monastier. C’est le deuxième soir qu’ils se rassemblent sur ces lieux afin de passer la soirée, en petit groupes, à écouter les brames nocturnes des cerfs. Le but ? Comptabiliser ces grands mammifères sur le département.

Les mois de septembre et octobre marquent la saison des amours pour les cerfs. Pendant environ un mois, les mâles en âge de se reproduire brament afin d’affirmer leur force et d’établir celui qui pourra saillir les femelles. Leur instinct de reproduction est tel que pendant cette période, ils cessent parfois de s’alimenter et même de boire. Ils peuvent parcourir des kilomètres en suivant les femelles, se battent entre eux, parfois violemment. Ils peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur poids en cette saison. Ils brament même en plein jour, bien que souvent, la tombée de la nuit soit plus propice aux écoutes. Les cerfs sont plus confiants lorsque leur environnement est calme et silencieux.

À lire dans le Réveil Lozère n°1227 du 3 octobre 2013, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière