Aller au contenu principal

Le bœuf de Pâques pâtit de la crise

Alors que les fêtes pascales sont habituellement un moment d’afflux de trésorerie pour les boucheries lozériennes, la pandémie actuelle grève des budgets serrés par la saison hivernale.

© Christel Janich

Le bœuf pascal est normalement un moment festif où les bouchers peuvent aussi, au sortir de l’hiver, reconstituer des finances fragilisées. Notamment sur le département où les bouchers achètent régulièrement chez des producteurs locaux. « La plupart des bouchers lozériens sont des bouchers-abatteurs donc ils achètent en local et abattent en Lozère », pointe Florence Vignal, présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). La présidente rappelle que la Lozère possède une grande densité de boucheries artisanales : une quarantaine répartie sur le territoire, dont une vingtaine de bouchers-abatteurs.
Cette année, en raison de la crise, les fêtes pascales ont du plomb dans l’aile, les familles ne pouvant se réunir comme prévu. « Les bêtes qui ont été achetées, on va les vendre, mais aura-t-on la clientèle en face ? » s’inquiète Florence Vignal qui pointe des volumes moindres : là où deux bêtes étaient la norme les années précédentes, cette année, une bête à une et demi sont dans les plans de vente des artisans.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière