Aller au contenu principal

Le Bio : une solution pour vivre mieux et s'ancrer dans un territoire

Lors d'une journée sur la production en bovin lait biologique organisée le jeudi 14 septembre par Sodiaal, en partenariat avec la chambre d'agriculture et le BTPL, Marc et Marie Claude Brun ont expliqué avec enthousiasme aux éleveurs intéressés leur parcours, les raisons de leur conversion en agriculture biologique et les changements que cela engendre.

Explication du système et des changements dûs à la conversion en agriculture biologique.
Explication du système et des changements dûs à la conversion en agriculture biologique.
© Nancy Sagnet

En 1989, Marc Brun s'installe en individuel avec 20 000 l de lait et dix vaches allaitantes et reprend la ferme familiale en 1992 au Savigner sur la commune de Rieutort-de-Randon. Marie-Claude Brun, son épouse s'installe en 2003 sur l'exploitation avec un atelier de transformation fromagère où chaque année 30 000 l de lait seront transformés en fromage. Aujourd'hui, l'exploitation compte 108 ha de SAU et 300 000 l de lait livré en coopérative. Depuis juillet 2016, Marc et Marie-Claude Brun ont fait le choix du bio pour l'avenir de leur exploitation. Pour expliquer ce choix, une visite de l'exploitation de Marc et Marie-Claude Brun a été organisée jeudi 14 septembre en collaboration avec la chambre d'agriculture, Sodiaal et BTPL. Ils expliquent leur parcours et exposent leurs arguments aux éleveurs intéressés. « Aujourd'hui, l'agriculture est en perpétuelle remise en cause, commente Marc Brun. Il faut savoir évoluer et remettre en cause son système. Sur le département de la Lozère, une réelle opportunité s'offre sur le domaine de l'élevage laitier. La coopérative Sodiaal, recherche un grand volume de lait bio. Le bio a une image très positive auprès des consommateurs, donc un réel marché d'avenir s'offre à l'élevage laitier. Il permet de s'inscrire dans une démarche environnementale, de vivre mieux et de favoriser l'équation laitière de notre département. De plus, notre département à une connotation bio. Plusieurs raisons poussent Marc et Marie-Claude à la conversion en agriculture biologique. La filière de lait biologique apporte une plus-value non négligeable sur le produit qui est de l'ordre de 30 à 50 EUR pour 1 000 l en conversion. En bio le lait sera valorisé entre 470 et 500 EUR pour 1 000 l avec des prix plus stables ainsi qu'un revenu plus stable. « Cette activité plus rémunératrice permet de gagner en sérénité et de diminuer la transformation qui est devenue très gourmande en temps », explique l'agricultrice. Cependant, la conversion en agriculture biologique doit être réfléchie car elle engendre des changements. Des études économiques permettent de se positionner pour les éleveurs qui se posent des questions.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1427, du 28 septembre 2017, en page 6.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière