Aller au contenu principal

Le ballon rond cantalien se porte bien et se fait entendre auprès de LAuRA

L’assemblée générale du district de football du Cantal s’est tenue dimanche à Lafeuillade-en-Vézie, en présence notamment de Bernard Barbet, président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

Licenciés et dirigeants réunis pour l'assemblée générale du district.
Licenciés et dirigeants réunis pour l'assemblée générale du district.
© J.-M. A

Il n’aura pas fait le déplacement pour rien. Bernard Barbet, président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football, était invité dimanche à participer à l’assemblée générale du district du Cantal. Si les propos de Roger Prat étaient plutôt positifs et se sont cantonnés aux chiffres du Cantal, d’autres étaient directement adressés à la Ligue, coupable, selon certains, de ne pas faciliter la tâche des clubs du département. Pour autant, le district, “bien que le plus petit de la Ligue”, se félicitait d’une légère augmentation du nombre de footballeurs pour atteindre le chiffre de 6 723 licenciés dans 72 clubs, 109 équipes seniors, 60 équipes de jeunes, 18 équipes féminines et 20 équipes vétérans. Dans son propos, Roger Prat a salué “le travail des présidents et membres de toutes les commissions. Eux aussi, bénévoles, quelques fois critiqués, font en sorte que la machine tourne tout au long de la saison”.

Remise des médailles

Plus loin, il se réjouissait aussi du bon comportement des footballeurs du Cantal “mis à part quelques incidents toujours regrettables”, tout comme il félicitait les champions de la saison écoulé : Ytrac foot 2 (Élite), Espinat (Excellence) ou encore Vézac (Promotion) pour les seniors. Après un satisfecit sur l’utilisation de la tablette FMI (feuille de match informatisée), le président du District a remercié l’ensemble des équipes administratives et techniques pour le travail fourni, notamment pour la labellisation des clubs ou encore la formation des jeunes pour le développement du football cantalien. Une transition toute trouvée pour ce qui allait suivre et le léger titillement des Cantaliens auprès des instances régionales et ce sentiment des clubs évoluant en Ligue, mais pas que, de ne pas avoir le même traitement que les autres. Ainsi, Bernard Barbet a répondu : “Il est un élément que je n’aimerais pas voir se développer. On a des gens chez nous, dans les clubs, qui s’installent un peu trop dans la posture du petit qui est persécuté et bouffé par Lyon. Cette posture peut faire tâche d’huile et l’on n’arrivera à rien. J’aimerais que cela s’arrête car ce n’est pas vrai.” Un sujet certainement débattu lors de l’AG de la Ligue le 30 juin. L’assemblée générale pouvait alors se conclure avec la traditionnelle remise des médailles District à Philippe Barrier, Louis Bissarège, Florian Bonhoure, Alain Charbonnel, Patrick Cornet, Henri Delmas, Xavier Fournier, Michel Lhuillery, Stéphane Manau, Stéphane Méral, André Mespoulhès, Georges Robert, Roger Teyssandier, Jean-Claude Vidalain et Adrien Roussilhe (bronze) ; Alain Peyrou et Claude Soubrier (argent) ; Jean-Michel Goudal (or).

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière