Aller au contenu principal

«L’avenir de notre agriculture passe par l’eau»

Patrick Trillon, président des irrigants individuels du Puy-de-Dôme revient sur l’importance de conserver et développer les réseaux.

Patrick Trillon, président des irrigants individuels, rappelle l’importance de l’irrigation.
Patrick Trillon, président des irrigants individuels, rappelle l’importance de l’irrigation.
© M. COMTE

L’irrigation est l’atout indispensable des céréaliers de la Limagne puydômoise. Garante d’un apport d’eau adéquat, tous les producteurs n’y ont pas accès de la même façon. Les irrigants individuels, au nombre de 97 aujourd’hui, ont investi seuls dans un réseau d’eau couvrant leurs exploitations. Patrick Trillon, président du syndicat des irrigants individuels, rappelle pourquoi il est important de défendre ce type de réseau et pour quelles raisons ils doivent travailler avec les ASA au développement de l’irrigation.

 

Qui sont les irrigants individuels ?

Patrick Trillon : «Les irrigants individuels sont des agriculteurs qui ne peuvent pas avoir accès à l’eau, par le biais d’une ASA. Aujourd’hui encore, elles ne peuvent répondre à toutes les demandes en eau. Les irrigants individuels ont donc investi seuls dans un réseau et pompent l’eau via des forages, des retenues ou dans les cours d’eau. La FNSEA 63 souhaite défendre la centaine d’irrigants individuels pour préserver le potentiel agricole et les moyens d’exploitations».

 

L’irrigation est-elle réellement indispensable à la production ?

P.T. : «Oui ! Elle permet de maintenir la stratégie agricole du département du Puy-de-Dôme. Grâce à l’eau, nous pouvons cultiver des céréales à hautes valeurs ajoutées. Surtout, la technique est l’atout indispensable dans la valorisation de l’assolement hors céréales d’hiver. Sans irrigation pas de maïs semence et grain, pas de pommes de terre ni même de betteraves sucrières. L’irrigation donne des perspectives aux exploitations, conforte le tissu agro-industriel du Puy-de-Dôme ainsi que le bassin d’emploi».

 

Les réseaux d’irrigations ne demandent donc qu’à se développer ?

P.T. : «Il est primordial de défendre ce système. Les irrigants individuels doivent, au même titre que les ASA, s’inscrire dans un projet départemental collectif de développement de l’irrigation. Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à conforter l’utilisation de l’eau. L’agriculture et les exploitations agricoles du Puy-de-Dôme en dépendent. Le Conseil Régional Auvergne-Rhônes-Alpes a déjà émis la volonté de soutenir l’irrigation. Désormais à nous, professionnels, de travailler ensemble pour apporter un projet collectif qui permettra de faire entendre nos demandes. Nous ne devons pas louper cette opportunité».

 

Pourtant, l’irrigation est un investissement important pour une exploitation ?

P.T. : «Investir dans l’irrigation c’est faire un pari sur l’avenir. A ne pas faire le choix de l’irrigation, on se ferme des portes. Sans eau, la performance économique n’est pas réalisable. L’irrigation est une stratégie et un réflexe naturel».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière