Aller au contenu principal

Handicap
L’autre sommet

Un groupe d’adultes en situation de handicap mental et psychique ont participé au Sommet de l’élevage avec des moutons de race Thônes et Marthod.

Ils sont venus à six, avec deux éducateurs. Ces adultes du foyer de vie « l’Arc-en-ciel » de Pierrefiche, près de Langogne, élèvent depuis 2011 des moutons de race Thônes et Marthod, une espèce en voie de disparition. Anthony Condé, 26 ans, Lozérien d’origine et pensionnaire au foyer depuis dix mois, explique aux visiteurs l’histoire de ces animaux. Le foyer s’occupe d’une quinzaine de ces moutons rustiques et cornus, bien adaptés au climat de la Margeride. Une activité qui lui plait énormément, et dont il parle avec fierté. La mini-ferme du foyer comporte également cinq ânes, deux béliers et une chèvre naine.

Le foyer de vie « Arc-en-ciel » à Pierrefiche s’occupe de 40 résidents adultes. Parmi les 16 éducateurs, trois s’occupent de la mini-ferme, et une vingtaine de pensionnaires sont impliqués dans les activités qu’elle génère.

 

À lire dans le Réveil Lozère n°1228 du 10 octobre 2013, en page 5.

La race Thônes et Marthod

La Thônes et Marthod est une brebis de taille et de poids moyens (55 - 65 kg pour les brebis et 70 - 80 kg pour les béliers.) Sa tête est fine, son nez droit ou légèrement busqué. Les cornes, présentes chez les deux sexes, sont assez développées et forment une spirale horizontale assez large. La robe est blanche à l’exception du bout du museau, du tour des yeux, des oreilles, de l’extrémité des membres, du nombril chez les mâles et de la vulve chez les femelles, qui sont noirs. La laine est très bouclée chez les jeunes alors que chez l’adulte, la toison est assez grossière et à mèches longues. En 1992, L’Union des éleveurs de la race Thônes et Marthod est créée par une dizaine d’éleveurs préoccupés par la survie de la race.

Plus d’infos : http://www.moutons-thones-marthod.com

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière