Handicap
L’autre sommet
Un groupe d’adultes en situation de handicap mental et psychique ont participé au Sommet de l’élevage avec des moutons de race Thônes et Marthod.
Ils sont venus à six, avec deux éducateurs. Ces adultes du foyer de vie « l’Arc-en-ciel » de Pierrefiche, près de Langogne, élèvent depuis 2011 des moutons de race Thônes et Marthod, une espèce en voie de disparition. Anthony Condé, 26 ans, Lozérien d’origine et pensionnaire au foyer depuis dix mois, explique aux visiteurs l’histoire de ces animaux. Le foyer s’occupe d’une quinzaine de ces moutons rustiques et cornus, bien adaptés au climat de la Margeride. Une activité qui lui plait énormément, et dont il parle avec fierté. La mini-ferme du foyer comporte également cinq ânes, deux béliers et une chèvre naine.
Le foyer de vie « Arc-en-ciel » à Pierrefiche s’occupe de 40 résidents adultes. Parmi les 16 éducateurs, trois s’occupent de la mini-ferme, et une vingtaine de pensionnaires sont impliqués dans les activités qu’elle génère.
À lire dans le Réveil Lozère n°1228 du 10 octobre 2013, en page 5.
La race Thônes et Marthod
La Thônes et Marthod est une brebis de taille et de poids moyens (55 - 65 kg pour les brebis et 70 - 80 kg pour les béliers.) Sa tête est fine, son nez droit ou légèrement busqué. Les cornes, présentes chez les deux sexes, sont assez développées et forment une spirale horizontale assez large. La robe est blanche à l’exception du bout du museau, du tour des yeux, des oreilles, de l’extrémité des membres, du nombril chez les mâles et de la vulve chez les femelles, qui sont noirs. La laine est très bouclée chez les jeunes alors que chez l’adulte, la toison est assez grossière et à mèches longues. En 1992, L’Union des éleveurs de la race Thônes et Marthod est créée par une dizaine d’éleveurs préoccupés par la survie de la race.
Plus d’infos : http://www.moutons-thones-marthod.com