Aller au contenu principal

L’Aubrac attend son Parc naturel régional

Un point a été fait sur l’avancée du dossier.

Les élus du canton ont participé à cette réunion.
Les élus du canton ont participé à cette réunion.
© dr

Madeleine Baumgartner, conseillère générale du canton de Chaudes-Aigues a invité les élus du canton, maires et conseillers municipaux à faire le point sur l’état d’avancement du projet de Parc Naturel Régional Aubrac. Le lieu choisi parlait déjà de lui-même, Saint-Urcize, village emblématique de l’Aubrac. Le maire Bernard Remise s’est d’ailleurs réjoui d’accueillir une réunion sur ce projet tellement porteur de sens à l’échelle de l’Aubrac. Madeleine Baumgartner a aussi tenu à associer des représentants des deux autres départements, l’Aveyron, en la personne d’André Valadier et la Lozère, en la présence de Mesdames Valla-Vaissade et Sauvage, représentant Pierre Morel à l’Huissier. Forte de l’appui d’une équipe technique, une présentation en trois points a permis de redécouvrir ce qu’était l’outil PNR, de reprendre conscience des spécificités de l’Aubrac et au final, de comprendre combien cet outil correspond au territoire.

Renforcer la notoriété de l'Aubrac

À la question “Y a-t-il un intérêt pour l’Aubrac à se doter d’un PNR ?”, les participants répondent oui. Un tel Parc apporterait à l’Aubrac une approche globale assurant une cohérence des actions, une autonomie du territoire, une sorte de “guichet unique” pour tous les projets à la dimension Aubrac. Et il y a un réel intérêt à créer un P.N.R. car cet outil renforcerait la notoriété dont bénéficie l’Aubrac et mobiliserait des fonds en faveur des produits et ressources identitaires du territoire (patrimoine, culture, agriculture, artisanat, savoir-faire…). André Valadier, après le témoignage de son engagement passionné en faveur de ce projet et Madeleine Baumgartner se sont rejoints pour informer les élus qu’ils sont désormais en attente de l’avis des trois régions : Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon sur l’étude de faisabilité et pour la mise en route de la structure de préfiguration qui permettra de modeler le projet en vue de la création du PNR.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière