Aller au contenu principal

L’assemblée générale FDO : Communication et appuis aux éleveurs sont indispensables

Le vendredi 7 décembre, la fédération nationale ovine a aussi tenu son assemblée générale ordinaire.

Patrick Soury
Patrick Soury
© FDO

Le bilan d’activités a permis de faire le point sur les actions menées et de tirer aussi des perspectives pour l’année prochaine. Les Ovinpiades, tout d’abord, qui mettent en avant le métier d’éleveur de façon ludique auprès des élèves, en 2019, la fédération espère motiver plus d’élèves, tout comme lors des journées Inn’Ovin, en partenariat avec les lycées agricoles. «  Faire découvrir le métier et la filière est indispensable car elle est trop peu mise en avant dans les cursus scolaires, et pourtant elle peut séduire de nombreux porteurs de projets ! » explique Thierry Orcière, secrétaire général de la FDO. La fédération négocie également, chaque année, deux services pour les adhérents : un contrat groupe d’assurance contre les attaques par des chiens errants, avec Groupama et la vente groupée de laine. Chaque année, environ 20 à 22 tonnes de laine sont collectées, mais en 2018, ce sont 41 tonnes qui ont été commercialisées auprès de la société Arnaud, implantée à Mazamet. Les éleveurs ont malgré tout exprimé une crainte, à propos de la vente de la laine jareuse, majoritaire dans les tontes réalisées mais de moindre intérêt pour les acheteurs. Problématique partagée dans plusieurs zones en France, Patrick Soury, secrétaire général de la FNO, déplore le cercle vicieux de cette médiocre valorisation de la laine, et donc du peu de soins apportés à la laine lors de la tonte. Et si des débouchés pourraient se développer, les éleveurs français subissent encore un déficit de compétitivité, une laine lavée arrivée de Turquie vaut 1,50 € le kilo, lorsqu’elle en vaut en moyenne 50 cts à la collecte en France.
Pour Paul Bony, vice-président de la FDO : « vu la durabilité de la laine pour ses différentes utilisations, elle devrait pouvoir bénéficier d’un coup de pouce fiscal ».
Parmi les actions syndicales, la FDO a aussi participé le 15 septembre à l’action « Feux de la détresse », action européenne, organisée par l’USAPR (union de sauvegarde des activités pastorales et rurales) pour rappeler l’incompatibilité des activités pastorales et du loup. La fédération a aussi rappelé la création de la cellule de veille en Préfecture en avril 2018, comité auquel la FDO participe très activement. L’Assemblée s’est poursuivie avec l’intervention de Joël Juéry, chargé de mission à la FRSEA Auvergne.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière