Aller au contenu principal

L'Assemblée demande l'application des mesures d'étiquetage

Six mois après l'entrée en vigueur de la loi Égalim 2, les décrets d'application des articles relatifs aux mesures d'étiquetage n'ont pas été publiés, alerte un rapport parlementaire.

Six mois après l'entrée en vigueur de la loi Égalim 2, les décrets d'application des articles relatifs aux mesures d'étiquetage n'ont pas été publiés, alerte un rapport parlementaire.
Six mois après l'entrée en vigueur de la loi Égalim 2, les décrets d'application des articles relatifs aux mesures d'étiquetage n'ont pas été publiés, alerte un rapport parlementaire.
© Dominique Poilvet/Illustration

Alors que les professionnels se préparent à expérimenter le Rémunérascore, le décret d'application de cette mesure visant à informer le consommateur sur le niveau de rémunération des éleveurs n'est toujours pas paru au Journal officiel. À l'instar des autres mesures d'étiquetage prévues dans la loi Égalim 2 d'octobre 2021, l'entrée en vigueur de l'expérimentation a pris du retard. C'est ce qu'ont constaté les députés-agriculteurs Nicole Le Peih (Renaissance) et Grégoire de Fournas (RN) dans un rapport d'information sur l'application de la loi visant à protéger la rémunération des producteurs. Il a été présenté à la commission des Affaires économiques le 27 juillet, six mois après l'adoption du texte, comme le veut l'usage. Le décret d'application de l'article 13 sur l'étiquetage de l'origine des produits alimentaires, notamment, prend du retard. Seul un décret relatif au miel a été publié. Le député RN n'est « pas convaincu par les justifications des ministères », qui avancent une suspension des notifications auprès de la Commission européenne liée à la révision du règlement européen Inco (information du consommateur). « Ne pas avoir initié cette procédure alors qu'elle dure trois mois me paraît injustifiable, déclare le rapporteur. Nous n'avons en outre aucune visibilité sur les calendriers de la révision du règlement Inco. Ces dispositions pourraient demeurer inappliquées pendant des années. »

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière