Aller au contenu principal

Dossier : apprentissage
L’APPRENTISSAGE, UNE FORMATION QUI ALLIE THÉORIE ET PRATIQUE

Le maître d’apprentissage transmet son savoir et l’apprenti se forme à son futur métier, un binôme gagnant/gagnant qui mérite de se développer en agriculture.


Allier théorie et pratique

Allier théorie et pratique
© FDSEA

Plus d'information dans votre journal du vendredi 14 mars 2014 et en contactant Magali VAN DELFT au 04-71-05-89-98.

 


Formation qualifiante, permettant d’évoluer tout en se spécialisant, l’apprentissage est un mode idéal de transmission des compétences et d’un métier. Ainsi les jeunes acquièrent les compétences nécessaires pour faire face à l’évolution des métiers agricoles. Le contrat d’apprentissage a pour finalité de confronter les jeunes au milieu du travail tout en se formant, en vue d’acquérir une qualification sanctionnée par un diplôme reconnu. L’apprentissage est une forme de formation ayant la particularité d’alterner des sessions de formations théoriques en Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et des sessions de mise en pratique sur les lieux d’apprentissage. Ainsi, un employeur, devenant maître d’apprentissage, s’engage auprès de l’apprenti à lui transmettre son savoir, sa passion et toutes les compétences requises à la réussite de son projet professionnel.



Maître d’apprentissage et apprenti s’engagent

Pour prétendre à un contrat d’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans. Notons que des dérogations sont possibles si le jeune a 15 ans (à condition d’avoir suivi le parcours scolaire jusqu’en 3ème) ous’ilaplusde26ansdansle cas d’un projet de création ou de reprise d’une exploitation).

En signant un contrat d’apprentissage, l’apprenti s’engage à travailler pour l’employeur pendant sa formation tout en respectant les consignes de sécurité et les horaires de travail. Il s’engage également à être assidu aux cours dispensés dans le CFA et à passer ses examens.

Le maître d’apprentissage, lui, assure une fonction du tuteur envers son apprenti, et par consé- quent il est directement responsable de ce dernier. Pour être maître d’apprentissage, il faut répondre aux conditions de compétences en termes de diplôme et d’expérience professionnelle et il faut être majeur.

Le maître d’apprentissage s’engage à respecter les horaires de travail de l’apprenti ainsi que le versement de son salaire en respectant les minimums légaux et conventionnels. Il doit aussi transmettre ses compétences en délivrant au jeune une formation pratique et méthodique tout en lui confiant des activités professionnelles toujours en lien avec le diplôme préparé.

Le contrat d’apprentissage, qui lie les 2 parties, est un contrat type obligatoirement écrit et enregistré par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire. Le contrat peut avoir une durée entre 1 et 3 ans en fonction de la formation suivie et le niveau de l’apprenti.



MAGALI VAN DELFT FDSEA


Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière