L'année agricole puydomoise 2024 en 12 dates marquantes
2024 a été riche d'actualité. La rédaction a sélectionné 12 moments qui ont particulièrement marqué l'année agricole puydomoise.
2024 a été riche d'actualité. La rédaction a sélectionné 12 moments qui ont particulièrement marqué l'année agricole puydomoise.
Janvier
Prix et revenus en berne, surtranspositions réglementaires et empilement de normes parfois contradictoires, imports croissants sans équivalence de règles, inégalité entre pays européens, hausse des charges, injonctions contradictoires entre la volonté politique et les textes… La colère des Agriculteurs explose dans tout le pays en début d'année à travers des manifestations à la mobilisation historique.
Dans le même temps, des agents de l'OFB rencontrent des agriculteurs sur une exploitation agricole pour rétablir les discussions.
Février
Le Syndicat des Côtes d'Auvergne a lancé un vaste chantier, celui de cartographier les sols sur plus de 350 hectares, pour permettre aux vignerons et viticulteurs de s'adapter au dérèglement climatique.
Mars
Le syndicat JA AuRA lance la première édition du H2O Trail, une journée sportive et conviviale mais surtout pédagogique pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la gestion de l'eau dans le Puy-de-Dôme.
Pour l'occasion, le barrage de la Sep à Saint-Hilaire-la-Croix accueillait cet évènement qui a rassemblé 71 équipes de coureurs et 50 bénévoles. Plus de 700 repas ont été servis.
Avril
Agnès Pannier-Runacher alors ministre déléguée à l'Agriculture auprès de Marc Fesneau était en visite dans le département du Puy-de-Dôme pour l'annonce des lauréats du plan France 2030. Limagrain faisait partie des récompensés pour sa nouvelle ligne de production de farines de légumineuses. Le matin même elle avait rencontré les agriculteurs à la Préfecture.
Mai
Les conseillers départementaux réunis en session, ont validé la création de la société d'économie mixte locale du pôle viandes Puy-de-Dôme (nommée Pôle Viande Puy-de-Dôme) pour la reprise et la gestion de l'abattoir d'Issoire, vendu par Tinel. Cette société réunit le Conseil départemental du Puy-de-Dôme qui détient la majorité des parts, les intercommunalités Pays d'Issoire et Massifs du Sancy. Douze actionnaires privés ont également rejoint la société. Producteurs, marchands de bestiaux, artisans bouchers, bouchers, grossistes et même la grande distribution. Après plusieurs mois de travaux et de remise aux normes, l'abattoir est aujourd'hui en fonctionnement.
Le mois de mai a vu aussi sa première manifestation "anti-bassine" à Billom où plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement pour protester contre le projet de réserves d'eau porté par les agriculteurs du secteur.
Juin
L'Auvergne Agricole fête ses 60 ans ! ll est des anniversaires qui d'ordinaire sont plus difficiles à passer que d'autres. 60 ans, c'est un cap dans une vie d'Homme. En ce qui nous concerne au sein de la rédaction, nous avons été heureux de souffler ces bougies synonymes de résilience à l'heure où la presse, qu'elle soit écrite, radiophonique, numérique ou encore télévisuelle, est en pleine tempête. Cet anniversaire est également le témoignage de votre fidélité, à vous lectrices et lecteurs, agriculteurs et autres, tout au long de ces années.
Juillet
Les moissons ont eu dû mal à démarrer en 2024 en raison des pluies répétées. Au regard de ces cinq voire dix dernières années, elle a paru tardive mais en réalité, les dates de la moisson 2024 correspondaient à celles d'il y a 15 ou 20 ans. Ce 7ème mois de l'année a également été marqué par les intempéries comme sur le canton de Tauves qui a essuyé une rafale de grêle d'une rare violence.
Août
La 34e finale nationale du concours des chiens de conduite sur bovins s'est déroulée le 11 août à Orcival dans le Puy-de-Dôme où 21 concurrents et leurs chiens ont dû réaliser un parcours en moins de 25 minutes et avec un minimum d'ordres.
Septembre
Alors que le Puy-de-Dôme vient de passer en zone régulée FCO-3, le sérotype 8 continue de faire des ravages dans les élevages ovins du département. Plusieurs centaines d'animaux morts sont à déplorer dans le Puy-de-Dôme.
Octobre
La 33ème édition du Sommet de l'Élevage s'ouvre à Cournon d'Auvergne dans un contexte morose entre crise sanitaire et économique. L'événement reste malgré tout une réussite avec un concours national Salers de très haute qualité et les visites du Premier ministre Michel Barnier, de la ministre de l'Agriculture et du ministre de l'Économie, tout juste nommés.
Novembre
Après un printemps plein de promesses, finalement contrarié par un Gouvernement français dissout, une FCO virulente, un pouvoir d'achat en berne et un Mercosur sur le point d'être signé ; les agriculteurs reprenent la voie de la contestation le 18 novembre. Dans le Puy-de-Dôme, le mouvement a été suivi dans les quatre sous-préfectures du territoire : Ambert, Issoire, Riom et Thiers. Sur chacun des points, une soixantaine d'agriculteurs étaient présents. Les feux de la colère ont été rallumés sur les ronds-points jusque devant les services de l'État.
Décembre
La FNSEA 63 et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture, lançant ainsi la campagne des élections. David Chauve est candidat à sa réélection à la tête de l'organisme consulaire puydomois. Au total, quatre listes sont en course dans le département. Les agriculteurs commenceront à voter le 7 janvier pour une annonce des résultats le 31 janvier.