Aller au contenu principal

L’année 2018 se présente bien économiquement parlant

Tout n’est pas rose mais des facteurs convergents laissent augurer d’une année à venir plutôt dynamique.

En 2018, production agricole et production agroalimentaire retrouveront un peu des couleurs même si le cours des matières premières agricoles ne devrait pas vraiment augmenter.
En 2018, production agricole et production agroalimentaire retrouveront un peu des couleurs même si le cours des matières premières agricoles ne devrait pas vraiment augmenter.
© Réussir – V. Marmuse

« Les principaux moteurs de l’économie mondiale sont en phase et la croissance a accéléré à son plus haut niveau en trois ans au troisième trimestre, à plus de 3,5 % en rythme annualisé. Cette reprise paraît solide », écrivent les analystes de Xerfi Previsis, spécialiste des études économiques sectorielles dans leur « Conjoncture et prévisions pour l’entreprise » de décembre/janvier 2018. 2017 a marqué l’année de la fin de la consolidation budgétaire, du désendettement des entreprises et des ménages et les différentes zones économiques (à l’exclusion du Royaume-Uni) sont en phase dans la dynamique globale. Autant d’ingrédients qui poussent à envisager que « l’économie mondiale est partie sur les bases d’une croissance supérieure à 3,5 % pour 2018 ». On gardera cependant un œil sur les matières premières hors agriculture, dont notamment le pétrole, qui voient leur prix remonter et sur certains pays qui commencent à se déconnecter de la dynamique d’ensemble. « Mais à court terme, les risques sur la croissance mondiale sont limités voire nuls ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1440, du 28 décembre 2017, en page 7.

Agriculture et économie française en 2018

Selon l’Insee, qui a publié une note de conjoncture le 19 décembre 2017, le commerce extérieur cesserait mi-2018 de peser sur la croissance « grâce aux produits agricoles et au tourisme ». Côté importations, début 2018, elles augmenteraient à nouveau solidement pour servir la demande intérieure (+0,8 % par trimestre). Au total, la contribution du commerce extérieur à l’acquis de croissance serait neutre mi-2018 après cinq années de contribution négative. Cette amélioration proviendrait des produits agricoles, du tourisme et de l’énergie.

La production agricole a continué d’augmenter solidement au troisième trimestre 2017 (+ 0,8 %). Elle ralentirait au quatrième trimestre (+ 0,4 %) et serait quasiment stable au premier semestre 2018. Sur l’année 2017, du fait du rebond des récoltes de céréales, la production agricole repartirait (+ 2,3 %) après deux années de baisse marquée. Mi-2018, l’acquis de croissance annuelle s’établirait à +1,1 %, porté par le redémarrage de la production viticole.

En moyenne annuelle, les exportations augmenteraient franchement en 2017 (+ 3,3 % après + 1,9 % en 2016). Malgré le net ralentissement au premier semestre, elles seraient plutôt en accélération pour 2018 (+ 3,4 % d’acquis de croissance au premier semestre 2018), notamment du fait des produits agricoles. Toutefois, les importations d’énergie ont reculé tout comme celles de produits agricoles, la reprise des récoltes françaises rendant le recours à l’importation moins nécessaire. En moyenne annuelle, les importations augmenteraient de nouveau fortement en 2017 (+ 4,6 % après + 4,2 % en 2016), et plus rapidement que les exportations. De ce fait, le commerce extérieur contribuerait toujours négativement à la croissance en 2017 mais moins nettement qu’en 2016 (- 0,5 point après - 0,8 point en 2016). Pour 2018, la contribution du commerce extérieur à l’acquis de croissance à mi-année serait neutre : la contribution négative des échanges en produits manufacturés serait compensée par celles, positives, des produits agricoles, de l’énergie et du tourisme.

TM avec Insee

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière