Aller au contenu principal

Lancement officiel du National Montbéliard « Le Puy des Montbéliardes »

Rendez-vous du 1er au 5 avril 2026 pour le National Montbéliard au Puy-en-Velay.

« Le Puy des Montbéliardes », tel sera le nom de cette manifestation..
« Le Puy des Montbéliardes », tel sera le nom de cette manifestation..
© © HLP

40 ans après le spécial Montbéliard (ancienne dénomination du concours national) en Haute-Loire, ce concours revient au Puy-en-Velay du 1er au 5 avril 2026 ! Le 15 mars, Jean-Claude Rolly, président de l'association Montbéliarde Haute-Loire, qui organise le National Montbéliard en 2026, concours qui a lieu tous les 3 ans en France, a officiellement présenté cette manifestation et dévoilé le logo et son nom « Le Puy des Montbéliardes ».
Très réputé, ce concours de la 2e race laitière de France attire habituellement autour de 60 000 visiteurs. Il s'installera dans les allées du jardin Henri Vinay et sur la place du Breuil ; « pour la première fois la fontaine sera intégrée dans un grand chapiteau ! » révèle le président.
Au programme : des concours de vaches Montbéliardes, une vente aux enchères, la ferme s'invite en ville des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire, des animations pour professionnels et grand public, de la promotion autour des productions locales.
Et pour que cette aventure soit une réussite, le président Rolly entend impliquer l'ensemble de la population du département ainsi que les acteurs du monde agricole et les 3 lycées agricoles. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenus » a-t-il lancé avant d'annoncer la création imminente d'une association « National Montbéliard 2026 », où tous les bénévoles seront les bienvenus.
Les moyens techniques seront mis à disposition par la mairie du Puy. Quant aux moyens financiers d'un tel événement, le budget prévisionnel a été évalué entre 600 000 et 700 000 €. « On a du travail mais on a 2 ans pour le faire ! ».
« Il n'y a pas de hasard si cet événement se passe en Haute-Loire. L'élevage de montbéliarde est le résultat d'un travail conduit sur plusieurs générations. C’est le fruit d'un partenariat entre la Chambre d'agriculture et Montbéliarde Haute-Loire. C'est aussi un gros travail génétique et de sélection à travers le contrôle de performances et un accompagnement des filières agroalimentaires. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur des élus et parlementaires qui comprennent l'agriculture. Vous l'avez compris, Madame la sous-préfète (Ndlr : Cheffi Brenner-Adanlété participait à la cérémonie du 15 mars au Département), il y aura des vaches devant la Préfecture en 2026 ! » a indiqué Yannick Fialip.
 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière