Aller au contenu principal

L’Amoma toujours dynamique

L’Amoma renouvelle ses félicitations aux nouveaux décorés.
L’Amoma renouvelle ses félicitations aux nouveaux décorés.
© Amoma 23

L’Amoma de la Creuse, Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole, regroupe actuellement plus d’une centaine de membres sur le département de la Creuse. Elle a tenu son Assemblée Générale annuelle, vendredi 31 janvier, à l’Auditorium du Lycée Agricole d’Ahun, regroupant une soixantaine de personnes.
Le bilan d’activité de l’année 2019 insiste sur l’opération « Patates Solidaires ». Une réalisation, à but humanitaire et pédagogique, conduite en partenariat avec la Banque Alimentaire, le Lycée Agricole et ses élèves, qui a permis la fourniture de pommes de terre pour des personnes en situation précaire.
Suite à un appel à projets de jeunes lancé par la MSA du Limousin, celui des élèves du Lycée Agricole d’Ahun, proposant la réalisation d’un film pour une opération de communication avait été retenu. Ce freeze, vidéo où les acteurs sont immobiles, a été présenté en avant-première. Il sera diffusé dans les collèges creusois montrant l’implication des jeunes du Lycée Agricole dans une opération citoyenne et solidaire.
Au cours de l’année écoulée, l’Amoma a organisé dans une ambiance conviviale : des conférences, des sorties de découvertes d’activités agricoles, artisanales et culturelles. Elle a participé à des cérémonies de remise de médailles à la demande des récipiendaires.
Le président Alain Parrain a présenté les projets pour 2020 : « l’action Patates Solidaires est reconduite, avec une implication plus approfondie d’une ou deux classes dans le suivi de la culture. Des projets de parrainage d’élèves dans leurs projets professionnels et d’accompagnement des enseignants, sont également à l’étude avec le Lycée ». En fin d’Assemblée Générale, le DDT, Pierre Schwartz a salué le bon fonctionnement de l’Amoma 23.
Une cérémonie de remise de médailles sous la présidence de Pierre Schwartz, Directeur Départemental des Territoires représentant madame la Préfète, a clôturé cette assemblée générale. L’Amoma renouvelle ses félicitations aux nouveaux décorés :
- Mme Hélène Chatignoux, Exploitante Agricole à Bonnat,
- Mme France Renaud, Ingénieur à la DDT de la Creuse,
- Mme Christine Vincent, Exploitante Agricole à Méasnes,
- M. Jean-Pierre Vincent, Exploitant Agricole à Méasnes,
- M. Laurent Riviere, Technicien Forestier à l’ONF.
Cette manifestation s’est déroulée en présence de Catherine Defemme vice-présidente du Conseil Départemental, Jean Martin vice-président de la Société Nationale de la Légion d’Honneur, Serge Jannot président de l’Ordre National du Mérite, Alain Gravillon président de la Banque Alimentaire 23, Jean-Pierre Lafaye directeur de l’EPLEFPA d’Ahun.


Contact Amoma de la Creuse : 06 82 10 38 87

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière