Aller au contenu principal

L’Amoma toujours dynamique

L’Amoma renouvelle ses félicitations aux nouveaux décorés.
L’Amoma renouvelle ses félicitations aux nouveaux décorés.
© Amoma 23

L’Amoma de la Creuse, Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole, regroupe actuellement plus d’une centaine de membres sur le département de la Creuse. Elle a tenu son Assemblée Générale annuelle, vendredi 31 janvier, à l’Auditorium du Lycée Agricole d’Ahun, regroupant une soixantaine de personnes.
Le bilan d’activité de l’année 2019 insiste sur l’opération « Patates Solidaires ». Une réalisation, à but humanitaire et pédagogique, conduite en partenariat avec la Banque Alimentaire, le Lycée Agricole et ses élèves, qui a permis la fourniture de pommes de terre pour des personnes en situation précaire.
Suite à un appel à projets de jeunes lancé par la MSA du Limousin, celui des élèves du Lycée Agricole d’Ahun, proposant la réalisation d’un film pour une opération de communication avait été retenu. Ce freeze, vidéo où les acteurs sont immobiles, a été présenté en avant-première. Il sera diffusé dans les collèges creusois montrant l’implication des jeunes du Lycée Agricole dans une opération citoyenne et solidaire.
Au cours de l’année écoulée, l’Amoma a organisé dans une ambiance conviviale : des conférences, des sorties de découvertes d’activités agricoles, artisanales et culturelles. Elle a participé à des cérémonies de remise de médailles à la demande des récipiendaires.
Le président Alain Parrain a présenté les projets pour 2020 : « l’action Patates Solidaires est reconduite, avec une implication plus approfondie d’une ou deux classes dans le suivi de la culture. Des projets de parrainage d’élèves dans leurs projets professionnels et d’accompagnement des enseignants, sont également à l’étude avec le Lycée ». En fin d’Assemblée Générale, le DDT, Pierre Schwartz a salué le bon fonctionnement de l’Amoma 23.
Une cérémonie de remise de médailles sous la présidence de Pierre Schwartz, Directeur Départemental des Territoires représentant madame la Préfète, a clôturé cette assemblée générale. L’Amoma renouvelle ses félicitations aux nouveaux décorés :
- Mme Hélène Chatignoux, Exploitante Agricole à Bonnat,
- Mme France Renaud, Ingénieur à la DDT de la Creuse,
- Mme Christine Vincent, Exploitante Agricole à Méasnes,
- M. Jean-Pierre Vincent, Exploitant Agricole à Méasnes,
- M. Laurent Riviere, Technicien Forestier à l’ONF.
Cette manifestation s’est déroulée en présence de Catherine Defemme vice-présidente du Conseil Départemental, Jean Martin vice-président de la Société Nationale de la Légion d’Honneur, Serge Jannot président de l’Ordre National du Mérite, Alain Gravillon président de la Banque Alimentaire 23, Jean-Pierre Lafaye directeur de l’EPLEFPA d’Ahun.


Contact Amoma de la Creuse : 06 82 10 38 87

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière