Aller au contenu principal

L’Amoma de la Creuse en assemblée générale à Ahun

Félicitations aux nouveaux décorés.
Félicitations aux nouveaux décorés.
© DM

Cette réunion s’est déroulée vendredi 26 janvier, à l’Auditorium du Lycée Agricole d’Ahun, regroupant une soixantaine de personnes. L’Amoma de la Creuse, constituée fin 2014, compte aujourd’hui prés d’une centaine de membres.

Une année 2017 active
Au cours de l’année passée, elle a organisé trois visites : une découverte de l’abbatiale d’Évaux-les-Bains, avec une présentation du GIE des Producteurs de blé d’Évaux, une visite du Casino et des Thermes ; une rencontre avec les responsables de la Ferme de Saint-Martial, avec à la suite une visite des Tanneries et du barrage de Bort-les-Orgues ; une visite à Felletin et Aubusson sur le thème des filatures et de la tapisserie ; ainsi qu’une sortie au Salon de l’Agriculture.
L’Amoma de la Creuse a renouvelé en 2017 l’opération « Patates Solidaires », une action à but humanitaire et pédagogique, avec le Lycée Agricole d’Ahun et ses élèves, la Banque Alimentaire 23, et divers partenaires, ayant permis la fourniture de 10 tonnes de pommes de terre pour des personnes particulièrement démunies. L’implication des élèves de la plantation à la récolte a été exemplaire. Cette action a été reprise par de très nombreux médias de la presse, de la radio et de la télévision. Elle sera reconduite en 2018.

Le plein de projets pour 2018
Pour 2018, des voyages et des rencontres au fil de l’année, associant découverte et convivialité ont été proposés par des membres de l’Association.
Lors de son intervention, Etienne de Saporta, administrateur de l’Amoma Nationale a félicité l’assemblée pour la qualité de ses travaux. Il a présenté une proposition qui permettrait aux Amoma de soutenir des projets d’insertion dans la vie active de jeunes élèves issus des Lycées Agricoles.
En clôture de cette Assemblée, des remises de médailles ont été effectuées par monsieur le Préfet, à de nouveaux récipiendaires.
L’Amoma renouvelle ses félicitations aux personnes décorées ce jour par Monsieur le Préfet Philippe Chopin, pour leurs services rendus à l’agriculture : Micheline Detour et Serge Givernaud, promus Chevaliers de l’ordre du Mérite Agricole, ainsi qu’à Maurice Teinturier et François Lagrange, promus Officiers.
Parmi les invités, on a noté la présence de Patrick Pacaud, maire d’Ahun, Didier Bignet, vice-président de la Banque alimentaire de la Creuse, Henri Jugy, président de l’Amoma de la Haute-Vienne, Jean-Claude Dionnet, président de l’Amoma Allier et Puy-de-Dôme, Jean Boyer, représentant l’Ordre de la Légion d’Honneur, et Jacques Ferrand, directeur de l’EPLEFPA d’Ahun.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière