Aller au contenu principal

L’Amoma de la Creuse en assemblée générale à Ahun

Félicitations aux nouveaux décorés.
Félicitations aux nouveaux décorés.
© DM

Cette réunion s’est déroulée vendredi 26 janvier, à l’Auditorium du Lycée Agricole d’Ahun, regroupant une soixantaine de personnes. L’Amoma de la Creuse, constituée fin 2014, compte aujourd’hui prés d’une centaine de membres.

Une année 2017 active
Au cours de l’année passée, elle a organisé trois visites : une découverte de l’abbatiale d’Évaux-les-Bains, avec une présentation du GIE des Producteurs de blé d’Évaux, une visite du Casino et des Thermes ; une rencontre avec les responsables de la Ferme de Saint-Martial, avec à la suite une visite des Tanneries et du barrage de Bort-les-Orgues ; une visite à Felletin et Aubusson sur le thème des filatures et de la tapisserie ; ainsi qu’une sortie au Salon de l’Agriculture.
L’Amoma de la Creuse a renouvelé en 2017 l’opération « Patates Solidaires », une action à but humanitaire et pédagogique, avec le Lycée Agricole d’Ahun et ses élèves, la Banque Alimentaire 23, et divers partenaires, ayant permis la fourniture de 10 tonnes de pommes de terre pour des personnes particulièrement démunies. L’implication des élèves de la plantation à la récolte a été exemplaire. Cette action a été reprise par de très nombreux médias de la presse, de la radio et de la télévision. Elle sera reconduite en 2018.

Le plein de projets pour 2018
Pour 2018, des voyages et des rencontres au fil de l’année, associant découverte et convivialité ont été proposés par des membres de l’Association.
Lors de son intervention, Etienne de Saporta, administrateur de l’Amoma Nationale a félicité l’assemblée pour la qualité de ses travaux. Il a présenté une proposition qui permettrait aux Amoma de soutenir des projets d’insertion dans la vie active de jeunes élèves issus des Lycées Agricoles.
En clôture de cette Assemblée, des remises de médailles ont été effectuées par monsieur le Préfet, à de nouveaux récipiendaires.
L’Amoma renouvelle ses félicitations aux personnes décorées ce jour par Monsieur le Préfet Philippe Chopin, pour leurs services rendus à l’agriculture : Micheline Detour et Serge Givernaud, promus Chevaliers de l’ordre du Mérite Agricole, ainsi qu’à Maurice Teinturier et François Lagrange, promus Officiers.
Parmi les invités, on a noté la présence de Patrick Pacaud, maire d’Ahun, Didier Bignet, vice-président de la Banque alimentaire de la Creuse, Henri Jugy, président de l’Amoma de la Haute-Vienne, Jean-Claude Dionnet, président de l’Amoma Allier et Puy-de-Dôme, Jean Boyer, représentant l’Ordre de la Légion d’Honneur, et Jacques Ferrand, directeur de l’EPLEFPA d’Ahun.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière