Aller au contenu principal

L’Allier Bourbonnais en vitrine au Salon International de l’Agriculture

Une dizaine de producteurs locaux étaient présents sur le stand du département.

S’il y a bien un endroit où il faisait bon de s’arrêter le temps d’un instant, histoire de déguster un petit verre de vin tout en mangeant un morceau de l’inégalable pompe aux grattons, vous avez vraisemblablement fait le bon choix en optant pour le Stand Allier Bourbonnais.

Cette année encore, l’Allier Bourbonnais a rayonné au sein du pavillon des régions du Salon International de l’Agriculture. Rendez-vous incontournable des professionnels, mais également des simples curieux, amoureux des bons produits et du savoir-faire agricole, le Salon est une vitrine idéale pour porter haut les couleurs du département et ainsi en faire découvrir ses pépites. C’est ainsi que plusieurs producteurs passionnés de l’Allier ont fait le déplacement cette année encore pour y faire découvrir leurs produits.

À commencer par l’apiculture bourbonnaise, représentée par le Miel d’Auvergne et du Bourbonnais et par les Ruchers de Saint-Mayeul qui ont pu faire déguster aux nombreux visiteurs leurs différentes variétés de produits.

Si elles n’étaient pas venues, elles n’auraient pas été là. Les Vérités du Maréchal de La Palice, plaisir sucré et spécialité de Lapalisse, étaient également de la partie. « Le but de notre présence ici est bien entendu de se faire connaître, mais également d’attiser la curiosité des gens en présentant ce bonbon qui a une véritable histoire », confiait Claude Boisaubert.

Du côté des Délices de Charroux, charcutier traiteur de talent, leur première apparition au Salon de l’Agriculture était une vraie opportunité pour faire connaître leurs produits au-delà des frontières du Bourbonnais. « C’est également une belle occasion pour rencontrer nos clients parisiens qui viennent chez nous pendant l’été », soulignait Thierry Paris.

Il fallait également noter la présence du Porc Fermier d’Auvergne (APVC) et des Viandes du Bourbonnais (ADET), qui témoignait de toute l’exigence des filières viande locales, ainsi que la présence du Domaine des Bérioles, connu également pour ses vins, venu présenter à Paris ses bières artisanales. Évidemment, le département ne serait pas le même sans l’emblématique et dynamique vignoble de Saint-Pourçain, représenté par l’Union des Vignerons et le Domaine Nebout.

 

 

Un restaurant éphémère

Mais ce n’est pas tout, puisqu’à deux pas du stand du département, les visiteurs étaient invités à prendre le temps de s’attabler pour savourer les richesses du Bourbonnais au sein du restaurant éphémère, installé pour l’occasion. La carte proposée par Éric Geoffroy (Aux fins palais) dans cette ambassade du savoir-faire bourbonnais témoignait ainsi de la variété des spécialités locales, pour le plus grand plaisir des petits et grands venus se régaler les papilles. En effet, de l’incontournable pâté aux pommes de terre, qui occupait une place de choix sur la carte, aux productions sous labels, parmi lesquelles figuraient le Charolais du Bourbonnais et le Porc Fermier d’Auvergne, en passant par La Comtesse de Vichy, noble fromage, pour finir par la pastille de Vichy, venue du haut de ses 200 ans, « habillée en meringue » pour le dessert, tout y était pour découvrir ce qui se fait de mieux sur le territoire bourbonnais.

 

Lire aussi Salon International de l'Agriculture 2025 | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière