Lait et autonomie fourragère à Franchesse
Retour sur une journée organisée par Allier Bio, la Chambre d’agriculture de l’Allier et la FRAB Auvergne-Rhône Alpes qui s’est déroulée récemment à Franchesse.
Organisée en partenariat entre Allier Bio, la Chambre d’Agriculture de l’Allier et la FRAB Auvergne Rhône Alpes, cette rencontre technique à Franchesse sur la ferme de Clément Debarnot avait deux sujets majeurs : la filière lait bio et l’autonomie fourragère, dans le cadre du fil conducteur 2023 « Autonomie fourragère face au changement climatique ». Ainsi, après avoir dressé l’état de la filière et de la consommation de lait bio, l’agriculteur et la laiterie Biolait ont pu faire part de leurs ressentis et adaptations notamment durant l’année 2022. La visite s’est ensuite poursuivie sur la ferme. L’éleveur a expliqué toutes ses pratiques pour atteindre et combiner autonomie fourragère et performances techniques. Installé depuis une dizaine d’années sur une ferme disposant de sols assez pauvres, Clément Debarnot a mis en place le pâturage tournant dynamique. Autour du bâtiment d’élevage, 32 parcs ont été aménagés pour faire pâturer ses vaches durant 24 heures par parc. Diverses prairies temporaires sont mises en place, à la fois pour assurer une forte valeur protéique et pour installer des espèces résistantes au sec : trèfle sous couvert de seigle, plantin, chicorée… Afin d’assurer une récolte précoce au printemps, soit en ensilage, soit en distribution en vert et une disponibilité de fourrage en période estivale. Bénéficiant également des fumures du bâtiment de poulettes et des vaches laitières, ces différentes pratiques ont permis d’améliorer considérablement le taux de matière organique depuis son installation, passant de 1,5 à 2,8 aujourd’hui. Le tout en assurant de très bons résultats technico-économiques pour la production de lait, transformé en yaourt et crème dessert tout au long de l’année.
Les prochaines rencontres :
- Mercredi 3 mai 10 heures : Saint Rémy Aen Rollat, 67 Rue de Piquejalle, sur la ferme de Sébastien Fayard : rencontre bout de champ sur parcelle de luzerne et trèfle implantée sous couvert d’orge