Aller au contenu principal

Lait et autonomie fourragère à Franchesse

Retour sur une journée organisée par Allier Bio, la Chambre d’agriculture de l’Allier et la FRAB Auvergne-Rhône Alpes qui s’est déroulée récemment à Franchesse.

© ALLIER BIO

Organisée en partenariat entre Allier Bio, la Chambre d’Agriculture de l’Allier et la FRAB Auvergne Rhône Alpes, cette rencontre technique à Franchesse sur la ferme de Clément Debarnot avait deux sujets majeurs : la filière lait bio et l’autonomie fourragère, dans le cadre du fil conducteur 2023 « Autonomie fourragère face au changement climatique ». Ainsi, après avoir dressé l’état de la filière et de la consommation de lait bio, l’agriculteur et la laiterie Biolait ont pu faire part de leurs ressentis et adaptations notamment durant l’année 2022. La visite s’est ensuite poursuivie sur la ferme. L’éleveur a expliqué toutes ses pratiques pour atteindre et combiner autonomie fourragère et performances techniques. Installé depuis une dizaine d’années  sur une ferme disposant de sols assez pauvres, Clément Debarnot a mis en place le pâturage tournant dynamique. Autour du bâtiment d’élevage, 32 parcs ont été aménagés pour faire pâturer ses vaches durant 24 heures par parc. Diverses prairies temporaires sont mises en place, à la fois pour assurer une forte valeur protéique et pour installer des espèces résistantes au sec : trèfle sous couvert de seigle, plantin, chicorée… Afin d’assurer une récolte précoce au printemps, soit en ensilage, soit en distribution en vert et une disponibilité de fourrage en période estivale. Bénéficiant également des fumures du bâtiment de poulettes et des vaches laitières, ces différentes pratiques ont permis d’améliorer considérablement le taux de matière organique depuis son installation, passant de 1,5 à 2,8 aujourd’hui. Le tout en assurant de très bons résultats technico-économiques pour la production de lait, transformé en yaourt et crème dessert tout au long de l’année.

 


Les prochaines rencontres :

- Vendredi 28 avril 14 heures : Buxières Les Mines, Les Tailles, sur la ferme de Didier Auclair : rencontre sur le pâturage tournant

- Mercredi 3 mai 10 heures : Saint Rémy Aen Rollat, 67 Rue de Piquejalle, sur la ferme de Sébastien Fayard : rencontre bout de champ sur parcelle de luzerne et trèfle implantée sous couvert d’orge

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière