Aller au contenu principal

Lait bio en Lozère : une filière d’avenir ?

Les filières de lait bio en Lozère prennent tranquillement leur place. Chaque année, de nouveaux agriculteurs franchissent le pas, attirés par des prix du marché plus stables et plus rémunérateurs alors que la filière conventionnelle peine à sortir la tête de l’eau.

© Sandra Hartmann

Les filières de lait bio en Occitanie ont le vent en poupe. C’est ce qui ressort d’une enquête annuelle 2001-2017, intitulée « Collecte et transformation du lait bio en Occitanie », publiée par Agreste en septembre 2019. Ces filières bio se sont étoffées dans un contexte de crise du lait conventionnel en 2016 et de demande accrue des consommateurs pour des « produits sains », et cela que l’on parle lait d’ovin, de caprin ou bovin. « En 2017 on compte près de 120 000 tonnes de produits laitiers bio fabriqués en France soit 4,8 fois plus qu’en 2001 », note le document.
La filière lait bio, selon Maxime Colomb, conseiller spécialisé en agriculture biologique à la chambre d’agriculture de Lozère, est en plein boom. Les industriels qui montent des tournées spécifiques en lait bio, une soif du consommateur pour les produits bio, un marché en expansion… font partie des critères qui poussent les éleveurs vers cette filière en Lozère.
12 % de production en lait bovin bio, 30 % en lait de brebis bio et 50 % en lait de chèvre bio : les filières de le lait bio de Lozère prennent prend de plus en plus d’espace dans l’industrie du lait la filière.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1534, du 14 novembre 2019, en page 5.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière