L’agroforesterie aux Rencontres Defumade
Samedi 1er juin, l’Amicale des anciens élèves du lycée agricole d’Ahun, CDFAA et CFPPA, a tenu son assemblée générale. Une occasion pour présenter le projet d’agroforesterie en cours sur le site de l’ancien jardin.
Samedi 1er juin, l’Amicale des anciens élèves du lycée agricole d’Ahun, CDFAA et CFPPA, a tenu son assemblée générale. Une occasion pour présenter le projet d’agroforesterie en cours sur le site de l’ancien jardin.
L’arbre et la haie
François Tessari, enseignant au CFPPA, a présenté ce projet de plantations fruitières, comportant notamment des noisetiers, sur la zone de cultures maraîchères et ses abords, proche du gymnase. La culture du noisetier est en cours d’implantation en Creuse, notamment sous l’égide de la Chambre d’agriculture et du Syndicat Mixte Est Creuse Développement.
Au Lycée agricole, il s’agit d’« un projet d’aménagement qui fait support pédagogique, à phaser sur plusieurs années, à mener à son terme afin d’obtenir sa pleine cohérence fonctionnelle. »
En préambule, François Tessari a précisé que « l’arbre et son cortège édifiant les haies, et par extension le maillage bocager qu’ils génèrent, sont la composante la plus capitale des paysages champêtres fonctionnels. La haie, corridor de végétation variée (surtout ligneuse), encadrant des espaces ouverts, est d’un intérêt agronomique qui se révèle aujourd’hui indispensable ! »
Il a rappelé les principales fonctions des ligneux dans le paysage rural : « régulation du régime hydrique du milieu, maintien de la biodiversité et amélioration des conditions de vie en général, harmonie paysagère contribuant à la définition de l’identité locale, diversification des productions locales, bois, fruits… »
Il considère qu’actuellement, les fonctions écologiques, donc agronomiques, du bocage, ne sont plus remplies en Limousin compte tenu de l’état très altéré des haies et, plus globalement du réseau bocager. En effet, il met en cause l’« entretien » à l’épareuse, jusqu’à élimination complète de la haie, aboutissant à la destruction de ce capital.
François Tessari montre aussi l’intérêt de l’arbre dans le paysage rural avec notamment ses apports de nutriments, des explications empreintes de bon sens qui ont retenu toute l’attention du public. Il a terminé son intervention avec un diaporama détaillé présentant le projet novateur de plantations arborées sur le site du lycée.
Entre deux averses, une visite sur le terrain, animée par Stéphane Quinio, technicien cynégétique à la Fédération des chasseurs de la Creuse et Frédéric Delbaere, enseignant au Lycée agricole, a permis aux participants de découvrir la nouvelle plantation d’une haie aux essences variées, en parallèle au gymnase.
Un « Livre du centenaire »
Lors de l’assemblée générale, le président, Loïc Sapin Trouffy, a présenté l’activité de l’année soulignant la participation de l’Amicale aux Conseils d’administration de l’EPL, ainsi qu’à de nombreuses manifestations se déroulant au lycée. Il a rappelé les manifestations qui seront organisées sur l’année scolaire 2024-2025 pour fêter le centenaire de l’École d’Agriculture Defumade, un rendez-vous à ne pas manquer pour les anciens élèves.
Denis Nicolas a commenté la réalisation du « Livre du centenaire », qui a mobilisé beaucoup d’énergie de l’équipe du Comrédac. Guy Desloges trésorier a présenté les comptes 2023. Olivier Tourand, président du conseil d’administration a fait un point sur la situation de l’établissement.
Les membres de l’amicale ont déposé une gerbe au pied de la stèle d’Alphonse Defumade et des anciens élèves morts pour la France. La soirée réunissant 85 convives s’est poursuivie dans une ambiance très festive.