Aller au contenu principal

L’agriculture et les systèmes de santé en pleine mutation

L’assemblée générale de la MSA du Languedoc avait lieu le 19 juin à Aumont Aubrac. À l’aube d’une année élective, la caisse avait décidé de réfléchir aux perspectives de l’agriculture, de la santé et de la protection sociale.

L’assemblée générale de la MSA du Languedoc à Aumont Aubrac s’est déroulée devant une salle comble.

Après une enquête réalisée en 2012 qui avait mis en avant une dégradation de la qualité du service, 2013 a été une année charnière. Elle a été marquée par la mise en place d’une convention de progrès qui vise à améliorer le service rendu aux adhérents, notamment le service téléphonique, à maintenir des services de proximité de qualité tout en réduisant les coûts. Alors que la caisse enregistre des résultats déficitaires, une nouvelle organisation interne vise également à retrouver de bons résultats financiers.

Si le résultat de l’exercice 2013 est déficitaire, - 1 478 688,32 euros, « ce déficit a été réduit de moitié par rapport à 2012 » s’est félicité François Donnay, directeur général de la MSA du Languedoc qui compte sur un retour à l’équilibre en 2015. « La MSA du Languedoc figurait à l’avant dernière position des caisses au niveau national. En un an, nous sommes remontés à un peu plus de la moitié du classement. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1265 du 26 juin 2014, en page 6.

Emplois et pôle de solidarité en Lozère

À l’issue de l’assemblée générale, le directeur général de la MSA et le préfet de la Lozère ont procédé à la signature de dix contrats d’avenir qui vont venir renforcer les effectifs de la MSA à Mende.

Dans le cadre de la réorganisation territoriale, Mende est appelé à devenir pôle de solidarité. Renforçant la notion de guichet unique, une des spécificités de la MSA, il rassemblera tout ce qui concerne les prestations familiales et de solidarité envers les plus démunis (CMU, prestations extra légales) dès le début de l’année 2015 » a indiqué François Donnay.

Les emplois d’avenir ont pour objectif d’ouvrir les portes du marché du travail à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés » a rappelé le préfet « avec à l’appui un parcours de formation. « Comptant 175 contrats signés en 2013, la Lozère affiche de bons résultats. Par la signature de ces contrats, la MSA s’inscrit dans cette dynamique en faveur de l’emploi des jeunes. »

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière