Aller au contenu principal

L’agriculture et les systèmes de santé en pleine mutation

L’assemblée générale de la MSA du Languedoc avait lieu le 19 juin à Aumont Aubrac. À l’aube d’une année élective, la caisse avait décidé de réfléchir aux perspectives de l’agriculture, de la santé et de la protection sociale.

L’assemblée générale de la MSA du Languedoc à Aumont Aubrac s’est déroulée devant une salle comble.

Après une enquête réalisée en 2012 qui avait mis en avant une dégradation de la qualité du service, 2013 a été une année charnière. Elle a été marquée par la mise en place d’une convention de progrès qui vise à améliorer le service rendu aux adhérents, notamment le service téléphonique, à maintenir des services de proximité de qualité tout en réduisant les coûts. Alors que la caisse enregistre des résultats déficitaires, une nouvelle organisation interne vise également à retrouver de bons résultats financiers.

Si le résultat de l’exercice 2013 est déficitaire, - 1 478 688,32 euros, « ce déficit a été réduit de moitié par rapport à 2012 » s’est félicité François Donnay, directeur général de la MSA du Languedoc qui compte sur un retour à l’équilibre en 2015. « La MSA du Languedoc figurait à l’avant dernière position des caisses au niveau national. En un an, nous sommes remontés à un peu plus de la moitié du classement. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1265 du 26 juin 2014, en page 6.

Emplois et pôle de solidarité en Lozère

À l’issue de l’assemblée générale, le directeur général de la MSA et le préfet de la Lozère ont procédé à la signature de dix contrats d’avenir qui vont venir renforcer les effectifs de la MSA à Mende.

Dans le cadre de la réorganisation territoriale, Mende est appelé à devenir pôle de solidarité. Renforçant la notion de guichet unique, une des spécificités de la MSA, il rassemblera tout ce qui concerne les prestations familiales et de solidarité envers les plus démunis (CMU, prestations extra légales) dès le début de l’année 2015 » a indiqué François Donnay.

Les emplois d’avenir ont pour objectif d’ouvrir les portes du marché du travail à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés » a rappelé le préfet « avec à l’appui un parcours de formation. « Comptant 175 contrats signés en 2013, la Lozère affiche de bons résultats. Par la signature de ces contrats, la MSA s’inscrit dans cette dynamique en faveur de l’emploi des jeunes. »

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière