Aller au contenu principal

Vautours-corbeaux
L'agnelage : période critique en présence de vautours et de corbeaux

Les agnelages de printemps attirent les vautours et les corbeaux dans les pâturages. Deux exploitations de Haute-Loire déplorent des victimes sur leur cheptel.

Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
Les éleveurs constatent un regain d'activité chez les vautours et les corbeaux autour des exploitations. Ici Cédric Lin avec son troupeau de Bizet.
© © Cédric Lin

En Haute-Loire, les vautours et les corbeaux refont à nouveau parler d'eux... Deux exploitations agricoles ont malheureusement fait les frais de leur passage sur leurs terres récemment. À St Privat du Dragon, le Gaec du Chu, une exploitation ovine (700 Noires du Velay) et laitière (60 Prim'Holstein) de 145 ha, déplore la perte de 2 brebis pleines. Le 2 mai dernier à 19h, Georges Roche rend visite à ses brebis en pâture sur l'une de ses parcelles et surveillées par un chien de protection, "les brebis pleines étaient en bonne santé" indique son fils Loïc. "Le lendemain matin à 10h, mon père a retrouvé les deux brebis entièrement dévorées ; il ne restait que leur carcasse en compagnie d'un vautour et d'une dizaine de corbeaux. J'ai envoyé les photos des carcasses des deux brebis à l'OFB et je n'ai eu aucun retour de leur part" signale Loïc.

"Notre revenu s'envole !"
Si pour ces éleveurs c'était la toute première attaque imputable, selon eux, à des vautours, les assauts des corbeaux sont quant à eux beaucoup plus fréquents et même réguliers sur cette exploitation. "Nous subissons des attaques systématiques de la part des corbeaux (choucas) en période d'agnelage. Et la dernière date du 13 février 2022". Ce jour-là les éleveurs ont retrouvé des agneaux dont les yeux avaient été consommés tout comme leur langue, leur nombril et leur anus... "Et quand ils ne dévorent pas les animaux d'élevage, les corbeaux consomment l'ensilage de maïs. C'est décourageant. Et Le problème, c'est que c'est notre revenu qui s'envole !" indique Loïc Roche que l'on sent pas très serein en ce moment, puisque ses agnelages de printemps devraient débuter d'ici quelques jours...
 "J'aimerais pouvoir rencontrer les élus et les représentants de l’État pour leur parler de ce problème et leur demander s'ils veulent des agriculteurs et du pastoralisme sur nos territoires ou bien alors des espèces protégées ?".

60 à 80 agneaux perdus par agnelage
À la Chomette, une exploitation fait régulièrement les frais de l’assaut des grands corbeaux ; il s'agit du Gaec du Chausse géré par Cédric Lin et son épouse. "Lorsque j'ai repris l'exploitation en janvier 2021, le propriétaire m'avait prévenu que les corbeaux s'en prenaient systématiquement aux agneaux pendant l'agnelage. Il perdait à chaque fois entre 60 et 80 agneaux par agnelage..." explique l'éleveur. Or, dès les premiers agnelages l'an dernier, Cédric a été confronté au problème. "Je récupérais l'agneau attaqué par les corbeaux et je le ramenais à la maison pour que mon épouse le soigne. Mais pendant que j'amenais l'agneau, les corbeaux en attaquaient un autre ! Et cela a recommencé cette année. J'ai perdu entre 60 et 80 agneaux, ce qui occasionne une perte de plus de 10 000€ pour nous. Alors certes la solution serait de passer à de l'agnelage à l'intérieur mais je suis en système bio et je tiens tout particulièrement à faire agneler mes brebis à l'extérieur". Cédric Lin se trouve sans solution et aimerait pouvoir limiter la présence des corbeaux en période d'agnelage ; mais comme il s'agit d'espèces protégées, peu de solutions sont envisageables. Il se dit toutefois rassuré de ne pas être le seul éleveur dans cette situation... Si les vautours n'occasionnent pas de lourdes pertes sur cette ferme, hormis certaines brebis fragiles consommées très occasionnellement, Cédric Lin, qui a repéré 7 ou 8 vautours qui tournent régulièrement au dessus de son exploitation, redoute que leur présence s'intensifie et aboutisse d'ici quelques années à un carnage sur les cheptels.
 

 

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière