Aller au contenu principal

OVINS
L'Agneau de Saugues cherche ses éleveurs

L'APIV (Association de Producteurs de Viande Indépendants) travaille sur une marque l'Agneau de Saugues pour identifier et valoriser une production locale.

L’Agneau de Saugues est un agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride, commercialisé au marché de Saugues, et abattu avant 110 jours.
L’Agneau de Saugues est un agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride, commercialisé au marché de Saugues, et abattu avant 110 jours.
© APIV
L’Agneau de Saugues est mis en avant par les restaurateurs et bouchers pour sa viande «claire, tendre, goûteuse et raffinée». Il est recherché par les connaisseurs et gastronomes, qui intègrent ses saveurs au travers de plats finement cuisinés. Pour aider à sa valorisation,  l’APIV (Association de producteurs de viande indépendants) a engagé un travail de définition et de mise en avant de sa typicité. Ainsi ces dernières semaines, les membres du groupe de travail consacré à l’Agneau de Saugues se sont réunis afin de préciser les caractéristiques de ce type d’agneau.

Cahier des charges établi
Lors de ces rencontres, les critères de production ont été précisés et un cahier des charges de production a été établi. Les principales caractéristiques de cet Agneau de Saugues sont : agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride (terre d’élevage par excellence), commercialisé au marché de Saugues, avec abattage avant 110 jours. D’autres caractéristiques de production ont été également définies : origine génétique, conduite et mode d’élevage, conduite sanitaire, alimentation, identification. 
Des travaux de communication et de concertation ont également été menés avec les négociants pouvant être intéressés par la démarche. Un accord de partenariat entre l’APIV, propriétaire de la marque, et tout négociant commercialisant de l’Agneau de Saugues, est en cours d’élaboration. Ces engagements permettront la mise en avant du produit lors de la commercialisation, et un bon développement de la marque auprès des acheteurs et consommateurs.
Des éleveurs ont déjà montré de l’intérêt pour intégrer le projet et commercialiser de l’Agneau de Saugues. Toute personne intéressée et souhaitant rejoindre la démarche peut prendre contact avec l’APIV. L’association de producteurs les rencontrera afin de leur préciser les modalités de production et d’engagement. Contact l’APIV au 04 71 02 97 28 ou par mail apiv43@reussir.tm.fr

APIV

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière