Aller au contenu principal

OVINS
L'Agneau de Saugues cherche ses éleveurs

L'APIV (Association de Producteurs de Viande Indépendants) travaille sur une marque l'Agneau de Saugues pour identifier et valoriser une production locale.

L’Agneau de Saugues est un agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride, commercialisé au marché de Saugues, et abattu avant 110 jours.
L’Agneau de Saugues est un agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride, commercialisé au marché de Saugues, et abattu avant 110 jours.
© APIV
L’Agneau de Saugues est mis en avant par les restaurateurs et bouchers pour sa viande «claire, tendre, goûteuse et raffinée». Il est recherché par les connaisseurs et gastronomes, qui intègrent ses saveurs au travers de plats finement cuisinés. Pour aider à sa valorisation,  l’APIV (Association de producteurs de viande indépendants) a engagé un travail de définition et de mise en avant de sa typicité. Ainsi ces dernières semaines, les membres du groupe de travail consacré à l’Agneau de Saugues se sont réunis afin de préciser les caractéristiques de ce type d’agneau.

Cahier des charges établi
Lors de ces rencontres, les critères de production ont été précisés et un cahier des charges de production a été établi. Les principales caractéristiques de cet Agneau de Saugues sont : agneau de lait, né et élevé sous la mère, produit en Gévaudan-Margeride (terre d’élevage par excellence), commercialisé au marché de Saugues, avec abattage avant 110 jours. D’autres caractéristiques de production ont été également définies : origine génétique, conduite et mode d’élevage, conduite sanitaire, alimentation, identification. 
Des travaux de communication et de concertation ont également été menés avec les négociants pouvant être intéressés par la démarche. Un accord de partenariat entre l’APIV, propriétaire de la marque, et tout négociant commercialisant de l’Agneau de Saugues, est en cours d’élaboration. Ces engagements permettront la mise en avant du produit lors de la commercialisation, et un bon développement de la marque auprès des acheteurs et consommateurs.
Des éleveurs ont déjà montré de l’intérêt pour intégrer le projet et commercialiser de l’Agneau de Saugues. Toute personne intéressée et souhaitant rejoindre la démarche peut prendre contact avec l’APIV. L’association de producteurs les rencontrera afin de leur préciser les modalités de production et d’engagement. Contact l’APIV au 04 71 02 97 28 ou par mail apiv43@reussir.tm.fr

APIV

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière