Aller au contenu principal

Lactips réinvente la caséine de lait

Un plastique biodégradable, hydrosoluble et comestible fabriqué à partir de protéine de lait, c’est l’innovation de la société Lactips installée à Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds (42).

À partir de caséine, Lactips produit des petites billes de plastique utilisées par les industriels pour former des emballages biodégradables, hydrosolubles et comestibles.
À partir de caséine, Lactips produit des petites billes de plastique utilisées par les industriels pour former des emballages biodégradables, hydrosolubles et comestibles.
© AL

Et si la protéine de lait reprenait sa place en tant que composant de matériaux  ? C’est en tout cas ce en quoi a cru Frédéric Prochazka, chercheur à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne quand il a développé une matière plastique à partir de caséine. Cette protéine était autrefois utilisée comme liant dans les peintures et comme polymère, macromolécule naturelle ou synthétique. Délaissée pour les produits pétroliers, elle pourrait bien retrouver ses lettres de noblesse grâce à l’entreprise Lactips. L’histoire débute en janvier 2014 quand le parcours universitaire de Frédéric Prochazka rencontre celui de Marie-Hélène Gramtikoff, plasturgiste de formation et spécialiste en stratégie d’entreprise. Elle voit dans ce matériau un potentiel énorme. À partir de là, tout s’enchaîne avec une rapidité impressionnante. La société est créée en avril de cette même année, en tant que fabricant de matières premières plastiques.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1510, du 16 mai 2019, en page 7.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière