Aller au contenu principal

L'accompagnement de la filière bio en 2017

Le point sur l'accompagnement de la filière bio par la chambre d'agriculture et Lozère bio. Plusieurs nouvelles collectes ont été mises en place en 2017.

L'accompagnement des projets d'exploitations en 2017 a concerné les candidats à la conversion et ceux déjà engagés en production. Sur 2017, 55 candidats à la conversion ont été rencontrés dans le cadre du Point info bio pour un accompagnement sur les modalités de mise en place des cahiers des charges, les recherches de marchés, les soutiens publics mobilisables... La chambre d'agriculture a recensé plus de 200 contacts sur l'année 2017 pour accompagner sur les volets réglementaires, la Pac, le lien avec les entreprises de collecte et les aides aux investissements. Quinze diagnostics « Pass expertise bio » pour la conversion ont été réalisés. Ce diagnostic permet à l'éleveur de disposer d'une analyse technique, d'une projection économique de son entreprise et de définir l'ensemble des actions nécessaires à une conversion avant d'avancer sur la mise en place opérationnelle.
La chambre d'agriculture s'adapte aux besoins avec la mise en place d'appui technique spécifique AB par des conseillers identifiés pour chaque production : ovin, bovin, caprin lait, agronomie, PPAM. Par exemple en bovin lait, 12 exploitations ont fait le choix d'une option bio au contrôle laitier ce qui a nécessité la formation d'un technicien référent. C'est aussi le cas pour les PPAM.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1467, du 5 juillet 2018, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière