Labours : Les JA de Brioude peaufinent les derniers préparatifs de la Fête de l’agriculture
La Finale départementale 2016 a lieu ce dimanche 14 août à Brioude avec un programme des animations nombreuses et variées.
L’équipe des Jeunes Agriculteurs du canton de Brioude est à pied d’oeuvre pour terminer la mise en place du site, qui accueillera dimanche prochain 14 août la Finale départementale du Championnat de France de Labour 2016.En présence du président départemental Anthony Fayolle et de quelques jeunes du secteur, Walter Chassein président du CCJA, a présenté à la presse ce lundi sur le site, le programme de cette manifestation.Il a d’abord souligné la forte implication de son équipe qui travaille d’arrache-pied depuis de longues semaines pour concocter une journée ouverte à tous. «On est un bon groupe, dynamique et motivé, et ce malgré une conjoncture difficile» lance-t-il. Et de poursuivre : «On a envie de faire quelque chose de bien», comme pour montrer le visage d’une agriculture soudée, d’une agriculture toujours vivante qui lutte pour survivre et ne se laisse pas aller au découragement. C’est un véritable message d’optimisme que veulent délivrer ces jeunes agriculteurs à l’occasion de cet évènement qui a pour vocation de «fédérer le monde agricole» mais aussi de «créer du lien avec le grand public» comme le dit Anthony Fayolle.
Tracer les plus beaux sillons
Alors que nous réserve le programme de cette journée du 14 août sur le site dit Le Breuil à Brioude, le long de la nationale 102 entre les rond-point de la Limagne et de Flageac (l’itinéraire sera fléché) ?En premier lieu bien sûr, du labour avec les épreuves à plat ou en planche qui seront disputées par 26 concurrents qui se sont au préalable qualifiés lors d’éliminatoires cantonaux disputés les week-end précédents ou l’automne dernier dans 9 cantons. Cédric Gauthier membre du Bureau des JA43 et installé sur le secteur du Brivadois, regrette toutefois que plusieurs cantons aient décliné l’invitation en raison d’un déplacement important ; notons que la date de cette Finale départementale a été cette année avancée d’une semaine ou deux par rapport à l’habitude, et donc est entrée en concurrence d’autres évènements en lien avec le milieu agricole comme l’opération séduction sur le canton de St Didier en Velay ce même jour. Les épreuves de labour débuteront donc dès 12h45 après les essais en matinée. Après le jugement de l’ouverture, le deuxième départ sera donné à 13h15. En marge de cette compétition, on retrouvera comme chaque année le concours de labour à cheval.Souhaitons bonne chance à tous les concurrents qui espèrent se qualifier pour une place en Finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes qui se déroulera le 4 septembre à Boucé dans l’Allier.
Taureau-piscine, Bumper ball, Hélico…
Grande fête agricole, ce rendez-vous propose aussi de nombreuses animations autour de l’agriculture : démonstrations et exposition de matériels agricoles avec la participation de nombreux concessionnaires du département, démonstration de semis direct avec la Fédération départementale des CUMA…Mais pour séduire un large public de petits et de grands, les JA de Brioude ont misé sur des animations nombreuses et variées. Le spectacle se déclinera autour d’animations phares comme un taureau-piscine, du Bumper ball, des baptêmes en hélicoptère, et un spectacle de mini motos porposé par un jeune entrepreneur brivadois. Bref des sensations fortes assurées. Et pour les plus petits, des promenades en calèches ou poneys et des jeux gonflables devraient les séduire. Assurément chacun trouvera une activité à son goût.Et comme il se doit à la campagne, fête rime aussi avec restauration. Fidèles à leur terroir, les JA de Brioude ont fait appel aux producteurs de l’Auberge d’Ally pour le repas du dimanche midi, pour lequel il est fortement conseillé de réserver auprès des JA43 au 04 71 02 42 22 ou de Cédric au 06 72 35 49 26.Après les discours des élus et des responsables professionnels, la soirée se poursuivra par un bal ouvert à tous.Les Jeunes agriculteurs attendent un public nombreux et du «soleil» pour passer ensemble une journée conviviale autour des valeurs du monde agricole.
Suzanne Marion