Aller au contenu principal

Labour : Les JA de Pradelles sortent trempés mais vainqueurs de la départementale de labour

Il ne fallait pas craindre de se mouiller pour assister dimanche 23 août à la Finale départementale de labour, sur les terres de Rauret.

Si les choses avaient bien commencé le samedi pour la cantonale (photo du haut), le dimanche les trombes d’eau ont rendu le travail des laboureurs extrèmement difficile.
Si les choses avaient bien commencé le samedi pour la cantonale (photo du haut), le dimanche les trombes d’eau ont rendu le travail des laboureurs extrèmement difficile.
© JA43

Pas de chance… Il faut croire que les nuages avaient attendu ce dimanche 23 août pour déverser toute leur pluie sur le secteur de Rauret, le jour même de la Finale départementale du Championnat de France de labour. Cette pluie qui a commencé en début d’après-midi a largement perturbé le concours lui-même mais aussi et surtout les diverses animations. Ainsi le toro-piscine, le bubble bump et les baptêmes en hélicoptère ont dû être annulés le dimanche.
Mais ces conditions climatiques n’ont en rien entâché le dynamisme et l’enthousiasme de l’équipe des JA de Pradelles qui a tout fait pour garder son public et lui offrir néanmoins une journée conviviale. Et comme une récompense devant cet engagement, les résultats du concours de labour propulsent un concurrent local à la première place dans chaque catégorie, à savoir  Romain Vigouroux avec 77 points en labour en planche et Romain Avond avec 76 points en labour à plat. Ces deux jeunes sont donc qualifiés pour la Régionale dimanche prochain 30 août à Riom dans le Puy-de-Dôme. ils seront accompagnés des deuxièmes : Loïc Bertrand de Cayres et Corentin Chanut de St Paulien.
Souhaitons bonne chance à ces 4 altiligériens qui défendront nos couleurs à la Régionale, et félicitons l’ensemble des jeunes qui ont concourru sur les terres de Rauret rendues collantes par cette pluie forte et incessante ; «des conditions jamais vues pour une départementale» de mémoire d’agricuteur. Un coup de chapeau spécial au jury pour qui la tâche n’a pas été facile ; se déplacer sur les parcelles sous une pluie battante pour appréhender au mieux la régularité des sillons relève aussi de la performance.
Heureusement que l’équipe de Willy Bertrand avait misé sur le boeuf à la broche comme atout de cette journée. Et il a tenu toutes ses promesses réunissant quelques 800 convives pour le repas du dimanche midi. Et la pluie au dehors a confiné les visiteurs sous chapiteau, ce qui a permis des échanges entre agriculteurs de différents secteurs mais aussi avec des gens de passage. Un temps fort pour tous.
Si le dimanche après-midi a connu le déluge, les festivités avaient pourtant bien commencé la veille avec la cantonale sur ces mêmes terres, qui avait déjà réuni un grand nombre de visiteurs. Et les chanceux qui sont venus le samedi ont pu profiter des animations. Le toro-piscine avec 2 démonstrations en après-midi et en soirée a su attirer son public. Mais la nouveauté, le bubble bump a été plébiscité toute l’après-midi par des jeunes enthousiastes. Si à l’origine, ce jeu consiste en une partie de football avec des joueurs à l’intérieur d’une bulle, à plusieurs reprises la partie s’est terminée sous forme de concours de rebondissements avec des fous-rires à profusion. Un bon moment…
Après la remise des prix, elle aussi un peu perturbée, les responsables professionnels avec en tête Anthony Fayolle, ont redit une fois encore le désarroi qui plombe le monde agricole et en particulier l’élevage. Ils ont appelé les élus locaux à entendre leur message et à le porter dans les hautes sphères. Et ils ont invité les agriculeturs à se joindre aux mouvements nationaux des 3 et 7 septembre prochains pour enfin obtenir des réponses et des solutions pérennes à cette crise profonde.


Suzanne Marion

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière