Aller au contenu principal

La vernalisation des céréales

La vernalisation est le processus physiologique exigé par certaines plantes pour assurer le déroulement d’étapes préparatoires et indispensables à la mise à fleur, processus requérant une durée assez prolongée (de quelques jours à quelques mois) de températures fraîches.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Pour passer de l’état végétatif à l’état floral, les céréales d’hiver doivent séjourner à des températures suffisamment basses pendant leur phase juvénile : c’est la vernalisation. Il ne faut pas confondre vernalisation et levée de dormance. La première permet la floraison par le froid et la seconde la reprise de croissance de tous les organes dormants. Il ne faut pas non plus confondre la vernalisation avec la résistance au froid même si les deux sont étroitement liées. Lors de la vernalisation, la plante va s’endurcir au froid avec des températures fraîches, sans toutefois être trop froides pour être létales. L’endurcissement peut être rapide (de l’ordre de quelques jours) ou plus long, ce qui favorisera d’autant la résistance. D’où l’importance de semer avant les premières gelées, pour que dès la germination, les températures fraîches favorisent la vernalisation. La vernalisation est indispensable pour toutes les cultures telles que les céréales d’hiver, sans ça, elles resteraient au stade de gazon, sans pouvoir fleurir ou épier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 17 novembre 2016, numéro 1384.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière