Aller au contenu principal

La vernalisation des céréales

La vernalisation est le processus physiologique exigé par certaines plantes pour assurer le déroulement d’étapes préparatoires et indispensables à la mise à fleur, processus requérant une durée assez prolongée (de quelques jours à quelques mois) de températures fraîches.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Pour passer de l’état végétatif à l’état floral, les céréales d’hiver doivent séjourner à des températures suffisamment basses pendant leur phase juvénile : c’est la vernalisation. Il ne faut pas confondre vernalisation et levée de dormance. La première permet la floraison par le froid et la seconde la reprise de croissance de tous les organes dormants. Il ne faut pas non plus confondre la vernalisation avec la résistance au froid même si les deux sont étroitement liées. Lors de la vernalisation, la plante va s’endurcir au froid avec des températures fraîches, sans toutefois être trop froides pour être létales. L’endurcissement peut être rapide (de l’ordre de quelques jours) ou plus long, ce qui favorisera d’autant la résistance. D’où l’importance de semer avant les premières gelées, pour que dès la germination, les températures fraîches favorisent la vernalisation. La vernalisation est indispensable pour toutes les cultures telles que les céréales d’hiver, sans ça, elles resteraient au stade de gazon, sans pouvoir fleurir ou épier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 17 novembre 2016, numéro 1384.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière