Aller au contenu principal

« La vache laitière de demain sera mieux armée »

En matière de génétique en élevage laitier, le passé a déjà livré ses enseignements et le futur promet d’être riche. Pascale Le Mezec, chef de projet Programmes de sélection - bilans génétiques en bovins laitiers - fertilité des races laitières – insémination au sein du service Gestion et sélection des populations à l’Institut de l’élevage nous livre son analyse quant aux évolutions probables en races laitières.

© AA

Comment résumer grossièrement l’évolution de la génétique en élevage laitier ?

Pascale Le Mezec : Je dirais qu’au départ, les éleveurs ont eu le souci d’enrichir le lait pour répondre aux exigences des premiers quotas laitiers. Ça a été l’inverse ensuite puisque c’est le volume qui a été largement favorisé. Ce qui a eu pour effet de négliger les taux. Aujourd’hui, et depuis quelques années, les caractères fonctionnels sont nettement plus présents. La production prend maintenant moins de place pour en laisser à la fonctionnalité des animaux. La morphologie est, elle aussi, très présente dans le choix de l’offre de taureaux.

Est-il possible de généraliser une tendance commune à toutes les races et à toutes les zones de production ?

Pascale Le Mezec : Nous observons, depuis le milieu des années 2000, une propension à moins rechercher les taureaux laitiers. C’est une inclinaison qui commence à se sentir à partir de maintenant dans les élevages puisqu’il fallait le temps que les troupeaux se recomposent. Cette tendance est très nette en race Prim’Holstein. Cela veut dire concrètement que le niveau génétique va progresser moins vite mais que les éleveurs vont certainement d’avantage exploiter le potentiel de leurs animaux.

A quoi ressemblera la vache laitière de demain, selon vous ?

Pascale Le Mezec : L’arrivée de la génomique augmente les possibilités de sélection et de progrès, notamment sur les caractères fonctionnels. Les éleveurs vont avoir la possibilité d’accéder à d’autres caractères, d’autres informations que celles disponibles à l’heure d’aujourd’hui. Cela est déjà le cas d’ailleurs puisqu’il existe déjà d’autres index selon les centres de sélection. En plus de ces index différents, des progrès permettront de produire de nouvelles informations pour mesurer l’efficacité alimentaire et la résistance aux maladies.

La vache laitière de demain sera donc plus rustique ?

Pascale Le Mezec : Ce qui est certain, c’est que les animaux qui arrivent seront mieux armés. C’est bien cela l’intérêt de la génétique, celle de façonner des animaux comme on les voudrait. En l’occurrence, les plus équilibrés possibles.

♦ Retrouvez notre dossier sur la génétique en élevage laitier dans l'Allier
dans notre édition du 16 février 2017.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière