Aller au contenu principal

Transmission
La transmission de l’exploitation agricole, un enjeu fort pour les territoires

Les Chambres départementales d’Agriculture d’Auvergne organisent la première édition de la Semaine de la transmission du 18 au 22 novembre 2013.

Mathieu Grivel, hors cadre familial, ici aux côtés d’Agnès Pérignon de la Chambre d’agriculture,  a repris
l'exploitation laitière de Jean-Michel Chanal à Beurrières. Une démarche qu'il n'aurait pu imaginer sans le stage
parrainage d'un an qu'il a réalisé.
Mathieu Grivel, hors cadre familial, ici aux côtés d’Agnès Pérignon de la Chambre d’agriculture, a repris
l'exploitation laitière de Jean-Michel Chanal à Beurrières. Une démarche qu'il n'aurait pu imaginer sans le stage
parrainage d'un an qu'il a réalisé.
© M. Comte

Al’occasion de la Semaine de la transmission organisée à l’échelon régional, chacune des quatre chambres départementales d’Agriculture d’Auvergne a fait le choix de mettre l’accent sur la transmission des exploitations agricoles à travers la mise en place de diverses initiatives mettant en scène l’ensemble des acteurs concernés par le sujet. Des rencontres, des témoignages, des retours d’expérience et des échanges d’informations et de conseils vont ainsi prendre forme dans chaque département. Quelles sont les étapes de la transmission ? Quels sont les différents outils pour réussir ? Comment améliorer la transmissibilité de mon exploitation ? Comment créer les conditions d’accueil d’un jeune ?... Autant de questions auxquelles répondront des conseillers chambre et des agriculteurs au travers de leurs expériences.

 

Anticiper pour réussir la transmission de son exploitation

La transmission des exploitations et le renouvellement des générations en agriculture sont des enjeux forts pour les territoires. Au même titre que l’installation, la transmission de son exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur qui demande réflexion et préparation. Il est donc essentiel que les cédants anticipent la transmission de leur exploitation pour assurer sa reprise dans de bonnes conditions, que ce soit sur un plan économique, financier et humain, par de jeunes agriculteurs ; ils participent ainsi au renouvellement des générations.

Malgré tout, beaucoup d’agriculteurs connaissent assez peu ou ne maîtrisent pas les démarches à entreprendre lorsqu’ils s’apprêtent à cesser leur activité pour cause de retraite, maladie ou réorientation professionnelle.

Les Points Accueil Transmission

Pour accompagner les futurs cédants, les Points Accueil Transmission (PAT) ont été mis en place avec le soutien du Conseil régional d’Auvergne. Animés par les Chambres d’Agriculture départementales ils ont pour objectifs de rencontrer les futurs cédants avant la cessation de leur activité, de les sensibiliser et les informer sur tous les aspects de la transmission (juridiques, fiscaux, sociaux..), sur les dispositifs existants pour rechercher un repreneur (Répertoire départemental à l’installation) et sur les dispositifs d’aides à la transmission.

Différentes actions à destination des futurs cédants sont proposées par les PAT : des permanences conjointes avec la MSA auprès des agriculteurs âgés de 54 ans sur le 4ème trimestre 2013, des journées d’information spécifiques auprès des organismes agricoles, des journées collectives d’information ou de formation auprès des cédants, la mise en place d’un observatoire régional sur la transmission…

Action puydômoise

Dans le Puy-de-Dôme, la Semaine de la transmission a été marquée par l’organisation mardi 19 novembre à St-Gervais-sous-Meymont d’une journée consacrée à l’installation. Plusieurs témoignages ont mis l’accent sur la transmission dans un cadre familial, le stage de parrainage, l’application du bail à long terme et l’aide à l’accueil d’un nouvel actif. Enfin, des conseillers de la chambre d’agriculture, de la MSA, de CERFRANCE, de la Safer et du Parc Naturel Régional Livradois Forez ont répondu aux attentes du public(1).

(1)Retrouvez l’article complet sur cette journée dans le prochain numéro de l’Auvergne Agricole

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière