Aller au contenu principal

La transhumance entre vallée du Lot et volcan cantalien

Trois mille repas servis l'an dernier sur le parcours ; encore 1 000 brebis suivies par des centaines de marcheurs en 16 étapes ; le passage de la transhumance va animer les territoires.

Philippe Fabre, président de l'association de la Transhumance entre Lot et Cantal, aux côtés de Pascal Moins de Groupama, partenaire.
Philippe Fabre, président de l'association de la Transhumance entre Lot et Cantal, aux côtés de Pascal Moins de Groupama, partenaire.
© Renaud Saint-André

Et de trois !

Une nouvelle fois, un millier de brebis vont parcourir quelque 180 km pour trouver sur les pentes du Lioran de l'herbe tendre et fraîche durant tout l'été. Une transhumance qui intéresse onze éleveurs et des centaines de marcheurs qui suivront derrière le troupeau chacune des 16 étapes, depuis le départ d'Espédaillac (Lot), demain jeudi 29 mai. Le Conseil Général du Cantal, propriétaire des estives de la station du Lioran, y voit l'opportunité à la fois de perpétuer la tradition pastorale, tout en assurant l'entretien des pistes de ski de manière écologique (et de fait, de lutter contre les risques d'avalanche). Cantal destination, à qui revient la promotion touristique du département, se félicite d'une manifestation qui engendre l'enthousiasme et des fêtes locales, partout où elle passe.

Union de marcheurs, éleveurs, collectivités...

Philippe Fabre, conseiller général de la vallée de la Jordanne et maire de Mandailles-Saint-Julien, est président de l'association organisatrice. Il se réjouit du bilan des deux précédentes éditions : "Elles ont donné satisfaction à la fois aux éleveurs, par la qualité des fourrages et celle des agneaux qui sont nés dans la foulée ; aux marcheurs, qui étaient en moyenne 150 par jour à suivre le troupeau et jusqu'à 400 pour la dernière étape ; aux bénévoles et partenaires, fiers du succès populaire de cette manifestation." Philippe Fabre remarque en outre que, naturellement mais de manière informelle, se crée une passerelle et des liens entre deux départements, deux régions... Sur l'ensemble du parcours (voir ci-dessous), il présente la traversée de Figeac comme un des premiers temps forts de cette édition. "Avec ce qui devrait être le prémice d'un festival de musiques traditionnelles", confie l'organisateur, en contact avec Guy Brun, muséographe et président du Centre départemental des musiques et danses traditionnelles.

Des moutons dans la ville

L'arrivée à Boisset - commune de Châtaigneraie où s'est tenue il y a trois ans l'assemblée générale constitutive - est un autre rendez-vous important : c'est ici que les premières brebis du Cantal rejoindront vendredi 6 juin celles du Lot, formant un plus gros troupeau. Le lendemain, le comité d'animation boissétois a prévu une journée de fête, à l'occasion d'un temps de repos. La traversée d'Aurillac et son pique-nique sur les berges de la Jordanne, mardi 10 et l'arrivée au Lioran dimanche 15 juin - après le bivouac de Rombière - s'annoncent aussi comme de grands moments, avant de plonger dans le calme et durant trois mois, le berger et ses 1 000 brebis.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière