La technologie contre l’intrusion et les vols
Les nouvelles technologies s’invitent aussi dans les exploitations agricoles pour les protéger des actes de malveillances et tout particulièrement des vols.
Plus de 10 000, voilà le nombre approximatif de vols commis dans les exploitations agricoles françaises. Chaque année les agriculteurs démunis et désespérés en dénombrent un peu plus. La délinquance en milieu rural augmente et difficile pour les forces de l’ordre d’être partout à la fois. Les exploitants n’ont d’autres choix de se saisir du problème en sécurisant autant que possible leurs bâtiments. Les nouvelles technologies peuvent les aider. Depuis plusieurs années maintenant se développent diverses alarmes de télésurveillance, vidéo, détection d’intrusion…
Scruter les mouvements
La détection intérieure consiste à repérer tout mouvement dans un site protégé grâce notamment à des détecteurs infrarouges et double technologie. Des solutions d’alarmes filaires mais également sans fil existent. Elles détectent et informent l’agriculteur directement sur son téléphone ou le centre de télésurveillance d’une tentative d’intrusion. Ce système peut être adapté à un grand nombre d’exploitations agricoles.
Suite de l'article à lire dans notre dossier "nouvelles technologies" du Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 11.