Aller au contenu principal

Filière viande
La technologie au service de la robotisation

L’ADIV a organisé dernièrement une journée d’information sur la robotisation dans la filière viande. Loin des pièces manufacturières, les pièces de viande obéissent à des règles qui nécessitent la levée de bon nombre de verrous scientifiques et techniques.

Pour faire le point sur l’état d’avancement des connaissances et des techniques dans le domaine de la robotisation, l’ADIV et l’ensemble de ses partenaires réunis autour de l’UMT «mécanisation-robotisation dans les filières viande», a organisé une journée d’échanges et de discussions. «La robotisation a été mise en œuvre pour pallier le déficit de main d’œuvre qualifiée, pour participer à la réduction des risques professionnels et pour améliorer la compétitivité des entreprises», a rappelé Matthieu Alric de l’ADIV. Mélange d’os, de muscle et de gras, la viande est une matière vivante, pas aussi malléable et calibrée que n’importe quelle autre pièce manufacturière. «De nombreux verrous scientifiques et techniques restent encore à lever», a insisté Youcef Mezouar, chercheur à l’Institut Pascal. Le respect de l’intégrité des muscles et la reconstruction d’une trajectoire la plus fine possible au moment de la découpe demeure un défi de taille que seules des reconstructions en 3D peuvent permettre.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière