Aller au contenu principal

La station d’évaluation sera opérationnelle en octobre

L’assemblée générale du Herd-book a permis de faire le point sur les travaux en cours.

Les participants à l’assemblée générale du Herd-book salers ont visité en avant-première la nouvelle station.
Les participants à l’assemblée générale du Herd-book salers ont visité en avant-première la nouvelle station.
© Thierry Marsilhac
C’est le gros projet de l’année : 2007 verra enfin la nouvelle station d’évaluation opérationnelle au domaine du Fau de Saint-Bonnet-de-Salers. Dès octobre, les premiers veaux salers seront entrés. La stabulation pour les accueillir est d’ailleurs prête, comme les adhérents du Herd-book ont pu le constater, lors d’une visite qui suivait l’assemblée générale du 17 septembre dernier. Une deuxième étape consistera à l’ouverture des bureaux et du ring en avril 2008, pour la première vente organisée dans ce que l’on a pris pour habitude d’appeler “La maison de la salers”.

Deux fois plus d’évaluation

Enfin, une deuxième stabulation sera prête en octobre 2008, pour permettre à la station d’évaluer des veaux sur deux périodes de vêlages distinctes : ceux nés entre le 15 novembre et le 15 mars (comme ça a toujours été le cas à Sansac-Veinazès) et bientôt, ceux ayant vêlé avant novembre pour ne pas se priver d’un potentiel génétique intéressant. En tout, 144 veaux pourront y être suivis simultanément. Le budget prévisionnel de 1,8 millions d’euros est à ce jour respecté. Le Département et la Région financent à hauteur de 720 000 euros ; l’État pour 560 000 euros ; un emprunt de 300 000 euros est contracté ; restent 288 000 euros pour lesquels des soutiens de partenaires sont attendus, mais aussi des avances remboursables proposées aux éleveurs et... des dons, “pour les plus généreux d’entre nous”, comme l’a souligné le président Tafanel. “Nous en sommes déjà à 70 000 euros de dons”, a-t-il indiqué, en demandant aux éleveurs salers de “rester motivés et impliqués”. Michel Tafanel promet alors une “grande fête pour l’an prochain”. Avec ce chantier, la race retrouve son berceau, dans un territoire dont le conseiller général n’est autre que Bruno Faure, directeur de la structure raciale. Néanmoins, le président n’a pu s’empêcher d’évoquer avec un peu de nostalgie l’ancien site et tous ceux qui y ont œuvré, ainsi que les bons moments passés à la table de “Chez Josette” ou “Chez Angèle”... 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière