Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
La sécheresse comme fil conducteur

Intervention du Massif central lors du Congrès de la FNSEA.

Bruno Gausson, président de la FRSEA Limousin, a représenté le Massif central lors du congrès de la FNSEA. Son discours a été marqué par un fil conducteur : la sécheresse.
Il a d’abord remercié tous les départements qui ont fait preuve de solidarité, notamment lors de la mise en place des opérations paille, qualifiées de « mobilisation nationale sans précédent ».
Puis, il s’est évertué à rappeler que des solutions à long terme devaient être trouvées pour faire face au changement climatique. Et de détailler : « Nous avons décidé aujourd’hui de développer trois leviers d’action pour le Massif central : le maintien et l’évolution du fonds des calamités, le développement des cultures fourragères et une meilleure organisation de l’eau ».
Bruno Gausson a demandé une évolution du fonds des calamités agricoles « pour être plus efficace et rester lisible auprès de nos adhérents ». La réforme de la Pac paraît être une période propice à un changement de système.
« Le Massif central est malade de son autosuffisance fourragère ! a-t-il poursuivi. La requalification des prairies temporaires de plus de 5 ans en prairies permanentes, en 2010 par le ministre Bruno Le Maire a sclérosé le système fourrager de notre région». Le Massif central refuse d’être « la bonne conscience écologique » de la France. Surtout que les agriculteurs auront besoin, pour faire face au changement climatique, « de régénérer toutes les prairies retournables, de diversifier leurs assolements et de mettre en place de nouvelles cultures ».
Le représentant du Massif central a enfin réclamé un triple A pour sa région : arroser, aménager, abreuver. Il souhaite stocker de l’eau, irriguer et drainer plus facilement les zones humides. « On en aurait d’autant plus besoin que la situation hydrologique est difficile : 2009 et 2010 étaient déjà sèches, 2011 a été une année de sécheresse record et 2012 s’annonce mal » a-t-il conclu.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière