Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
La sécheresse comme fil conducteur

Intervention du Massif central lors du Congrès de la FNSEA.

Bruno Gausson, président de la FRSEA Limousin, a représenté le Massif central lors du congrès de la FNSEA. Son discours a été marqué par un fil conducteur : la sécheresse.
Il a d’abord remercié tous les départements qui ont fait preuve de solidarité, notamment lors de la mise en place des opérations paille, qualifiées de « mobilisation nationale sans précédent ».
Puis, il s’est évertué à rappeler que des solutions à long terme devaient être trouvées pour faire face au changement climatique. Et de détailler : « Nous avons décidé aujourd’hui de développer trois leviers d’action pour le Massif central : le maintien et l’évolution du fonds des calamités, le développement des cultures fourragères et une meilleure organisation de l’eau ».
Bruno Gausson a demandé une évolution du fonds des calamités agricoles « pour être plus efficace et rester lisible auprès de nos adhérents ». La réforme de la Pac paraît être une période propice à un changement de système.
« Le Massif central est malade de son autosuffisance fourragère ! a-t-il poursuivi. La requalification des prairies temporaires de plus de 5 ans en prairies permanentes, en 2010 par le ministre Bruno Le Maire a sclérosé le système fourrager de notre région». Le Massif central refuse d’être « la bonne conscience écologique » de la France. Surtout que les agriculteurs auront besoin, pour faire face au changement climatique, « de régénérer toutes les prairies retournables, de diversifier leurs assolements et de mettre en place de nouvelles cultures ».
Le représentant du Massif central a enfin réclamé un triple A pour sa région : arroser, aménager, abreuver. Il souhaite stocker de l’eau, irriguer et drainer plus facilement les zones humides. « On en aurait d’autant plus besoin que la situation hydrologique est difficile : 2009 et 2010 étaient déjà sèches, 2011 a été une année de sécheresse record et 2012 s’annonce mal » a-t-il conclu.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière