Aller au contenu principal

La saison Fin Gras du Mézenc 2009 est officiellement lancée

Outre les rendez-vous habituels, l’évènement phare 2009 pour l’association Fin Gras du Mézenc est l’ouverture de sa Maison à Chaudeyrolles. L'inauguration officielle aura lieu le 11 avril. Cette année, 460 animaux sont à commercialiser. Dans les étals des bouchers et dans les assiettes chez les restaurateurs adhérents, vous trouvez depuis déjà plus d'une semaine du Fin Gras saison 2009.

Des représentants de l’association, des éleveurs et des bouchers pour lancer la saison.
Des représentants de l’association, des éleveurs et des bouchers pour lancer la saison.
© HLP

La saison 2009 Fin Gras du Mézenc vient de commencer. Les premières pièces de viande sont dans les boucheries depuis la semaine dernière et déjà près de la moitié des animaux sont vendus.
Mercredi 11 février, sous les flocons puisque cet hiver la neige a décidé de s’installer pour de longs mois, Jean Marc Fargier maire de Freycenet Latour, et par ailleurs agriculteur producteur de Fin Gras, accueillait dans sa commune les représentants de l’association avec quelques éleveurs pour lancer, devant la presse, la saison 2009. Il devait comparer l’AOC à une «locomotive» pour le territoire Mézenc-Gerbier ; locomotive qu’il faut «booster et à laquelle il faut accrocher des wagons, tels le tourisme ou les autres produits du terroir», et c’est «le rôle des élus et partenaires d’apporter leur aide».

460 animaux à la vente en 2009

En l’absence du président Bernard Bonnefoy, c’est Etienne Exbrayat vice-président et Yannick Pochelon animateur de l’association Fin Gras du Mézenc qui présentaient les étapes de la saison. 460 animaux sont potentiellement prévus pour être abattus durant cette saison de commercialisation ; soit une légère augmentation par rapport à 2008 qui comptait 430 animaux prévus pour 387 réellement vendus sous appellation. Une centaine d’exploitations est engagée dans la démarche ; 66 ont des animaux prêts. 42 bouchers de Haute-Loire et Ardèche principalement, mais aussi de la Loire, le Rhône, le Puy de Dôme et l’Ain sont adhérents dont 31 engagés sur toute la saison. Yannick Pochelon devait souligner une initiative en cours dans la région parisienne. Par ailleurs, 24 restaurateurs sont aussi de la partie : 7 en Ardèche, 15 en Haute-Loire, 1 à Lyon et 1 autre à Clermont Ferrand.

La Fête à Lachamp Raphaël (07)

Concernant les temps forts 2009, l’association ne change pas ses habitudes. Nous noterons quelques dates importantes comme les deux foires grasses au Béage (07) le samedi 21 mars et aux Estables (43) le jeudi 26 mars. Durant la saison, quelques présentations d’animaux auront lieu devant des boucheries adhérentes, mais ces rendez-vous restent à préciser et sont davantage du ressort des bouchers eux-même. Après St Front en Haute-Loire en 2008, la Fête du Fin Gras qui clôture la saison aura lieu cette année en Ardèche à Lachamp Raphaël (souhaitons que d’ici là, l’impressionnant manteau neigeux ne soit qu’un souvenir…).

La Maison du Fin Gras ouvre ses portes à Chaudeyrolles

Mais l’évènement de l’année 2009, pour le Fin Gras du Mézenc, c’est l’ouverture de la Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles qui sera officiellement inaugurée le 11 avril prochain veille de Pâques ; cette date n’est pas le fruit du hasard, mais elle a été choisie en clin d’oeil au passé, alors que les bêtes grasses se vendaient pour Pâques.
La création de cette Maison du Fin Gras est un projet phare du Pôle d’Excellence Rurale Mézenc-Gerbier qui a été labellisé en 2006. C’est la Communauté de Communes du Pays du Mézenc, propriétaire du bâtiment,  qui est le maître d’ouvrage. Cette Maison du Fin Gras qui sera gérée par une association, est située au coeur du bourg de Chaudeyrolles, au pied du Mézenc, dans l’ancien chalet de ski de fond. Elle a pour objectif de promouvoir l’AOC Fin Gras du Mézenc et de faire découvrir son mode de production, mais aussi plus largement tout l’élevage du Massif. Etienne Exbrayat précise : «La Maison du Fin Gras se veut être un élément central de la valorisation du terroir du Mézenc avec toutes les productions qui en sont issues».
Attendue en 2008, cette Maison du Fin Gras ouvrira ses portes dès le début mars pour proposer aux visiteurs une balade au coeur de l’élevage bovin du Mézenc.

La Maison du Fin Gras à Chaudeyrolles ouvre début mars

De la « légende » du Fin Gras à l’Appellation d’Origine Contrôlée

L’espace muséographique de la Maison du Fin Gras se décompose en 5 parties. Le visiteur partira d’abord à la découverte de la «légende» du Fin gras et sa tradition multi-séculaire. Il s’intéressera à l’engraissement hivernal des génisses et boeufs, puis au foin des prairies du Mézenc, aliment de base des animaux Fin Gras. Une approche ludique invite le visiteur à décider lui-même si une bête est apte à l’engraissement ou non, ou à tester ses connaissances en géographie locale ou en botanique. Il ira ensuite à la rencontre des hommes, les éleveurs mais aussi les restaurateurs et les bouchers, qui perpétuent cette tradition et font vivre la démarche AOC, pour se plonger dans l’ambiance des fêtes et des temps de rencontre liés à cette appellation.
Un espace dégustation de Fin Gras et de produits du terroir, et une boutique seront également proposés. Sans oublier un programme complémentaire d’animations en extérieur dans les rues du bourg de Chaudeyrolles et aux alentours : visites de fermes, randonnées thématiques, marchés de producteurs, expositions et animations temporaires…

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière