Aller au contenu principal

La saison de plantation des haies est lancée

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.

En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
En 2020, l'association Copage a élargi son champ d'action en développant la thématique de l'arbre et de la haie champêtre.
© Copage

Les agents du Copage accompagnent les agriculteurs, les collectivités et les particuliers pour mettre en oeuvre leurs projets de plantations. De plus, l'association organise des événements de sensibilisation et d'animation sur l'ensemble du département lozérien.
L'année 2022 a été marquée par deux programmes de financement : le plan de relance « Plantons des haies » au niveau national et un programme local financé par la région Occitanie et le département. Ainsi, grâce à ces soutiens financiers, une quarantaine de projets ont émergé avec pas près de dix-neuf kilomètres de haies à planter pendant l'hiver. En raison d'un automne relativement doux, les plantations ont été reportées au mois de décembre. Les plantations s'étaleront sur l'ensemble de l'hiver selon les conditions météorologiques. Les jeunes plants proviennent d'une pépinière locale basée dans le Cantal (La pépinière Lachaze). Une partie d'entre eux est labélisée « Végétal local » assurant des plants avec une génétique adaptée au Massif central.
Le printemps 2023 permettra de faire un premier état des chantiers réalisés pendant l'hiver mais aussi de réaliser un suivi des plantations 2021. L'association Copage accompagne chaque porteur de projet en lui apportant son expertise.
Vous souhaitez entretenir durablement une haie existante ? Obtenir des conseils de gestion pour la préserver ? Vous avez un projet de plantation sur votre exploitation/propriété ? Les agents du Copage s'engagent à vous conseiller et vous guider dans votre projet !

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière