Aller au contenu principal

La Safer Occitanie s’implique sur le territoire lozérien

Signature de partenariat, défrichement des zones boisées… Les dossiers sont nombreux pour la toute nouvelle Safer Occitanie en place depuis à peine trois mois.

Le 27 juillet dernier, le Conseil départemental de la Lozère et la Safer Occitanie ont renouvelé leur partenariat en place depuis 25 ans.
Le 27 juillet dernier, le Conseil départemental de la Lozère et la Safer Occitanie ont renouvelé leur partenariat en place depuis 25 ans.
© Conseil départemental

Créée le 30 mai dernier, suite à la fusion des trois Safer* : Safalt (Safer Aveyron-Lot-Tarn Tarn-et-Garonne), la GHL (Gascogne Haut-Languedoc) et la LR (Languedoc-Roussillon), la nouvelle Safer Occitanie est aujourd’hui présente dans les 13 départements de la région. Une nouvelle structure régionale qui pourrait bien bénéficier à la Lozère, selon Éric Chevalier, président du pôle lozérien : « Auparavant rattaché à la Safer LR, le département de la Lozère était le seul représentant d’une agriculture d’élevage. Aujourd’hui, avec la mise en place de la Safer Occitanie, on a changé de dimension et l’élevage aux côtés de l’arboriculture, de la viticulture et des grandes cultures, fait parti des pôles importants de la région. »

Une convention avec le Département
Malgré la création de la nouvelle structure régionale, la Safer de Lozère compte bien garder quelques-unes de ses spécificités. Ainsi le 27 juillet dernier, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental et Dominique Granier, président de la Safer Occitanie, se sont retrouvés à Mende pour signer une convention annuelle au profit du foncier sur le territoire. Un partenariat historique présent depuis 25 ans sur le territoire lozérien et qui permet d’aider la Safer dans ses missions.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 4.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

Cuma Carlat-Vézac : 31 ans et 35 engins

Les responsables de la Cuma de Carlat-Vézac (Cantal) ont du mal à recenser tous les matériels disponibles tant ils sont…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière