La Safer Occitanie s’implique sur le territoire lozérien
Signature de partenariat, défrichement des zones boisées… Les dossiers sont nombreux pour la toute nouvelle Safer Occitanie en place depuis à peine trois mois.
Créée le 30 mai dernier, suite à la fusion des trois Safer* : Safalt (Safer Aveyron-Lot-Tarn Tarn-et-Garonne), la GHL (Gascogne Haut-Languedoc) et la LR (Languedoc-Roussillon), la nouvelle Safer Occitanie est aujourd’hui présente dans les 13 départements de la région. Une nouvelle structure régionale qui pourrait bien bénéficier à la Lozère, selon Éric Chevalier, président du pôle lozérien : « Auparavant rattaché à la Safer LR, le département de la Lozère était le seul représentant d’une agriculture d’élevage. Aujourd’hui, avec la mise en place de la Safer Occitanie, on a changé de dimension et l’élevage aux côtés de l’arboriculture, de la viticulture et des grandes cultures, fait parti des pôles importants de la région. »
Une convention avec le Département
Malgré la création de la nouvelle structure régionale, la Safer de Lozère compte bien garder quelques-unes de ses spécificités. Ainsi le 27 juillet dernier, Sophie Pantel, présidente du Conseil départemental et Dominique Granier, président de la Safer Occitanie, se sont retrouvés à Mende pour signer une convention annuelle au profit du foncier sur le territoire. Un partenariat historique présent depuis 25 ans sur le territoire lozérien et qui permet d’aider la Safer dans ses missions.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1422, du 24 août 2017, en page 4.