Aller au contenu principal

FONCIER
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes présente sa feuille de route 2022-2028

À l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a présenté sa feuille de route pour les années à venir. Gilles Flandin, son président, a annoncé les orientations stratégiques de la structure pour les années 2022-2028.

De gauche à droite : Gilles Flandin et Damien Bonaimé, respectivement président et directeur de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
De gauche à droite : Gilles Flandin et Damien Bonaimé, respectivement président et directeur de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes.
© CD Apasec

Le programme pluriannuel d’activité de la Safer (PPAS) « se concentrera sur la préservation des ressources », a expliqué Gilles Flandin, le président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes. Ce PPAS devra permettre à la Safer de travailler à « la question du foncier dans toutes ses dimensions, tout en protégeant l’agriculture et l’environnement », a-t-il précisé.

Un projet en trois axes

Pour Damien Bonaimé, directeur général de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, la feuille de route 2022-2028 du PPAS répond à « un besoin d’orientation politique ». C’est pourquoi le plan a été élaboré à partir de 400 contributions régionales émanant de divers acteurs du monde agricole : collectivités, agriculteurs ou encore chasseurs. Le projet stratégique de la Safer Aura pour la période 2022-2028 se déclinera en trois axes. Le premier aura pour vocation la protection des terres agricoles grâce à l’observation des dynamiques foncières ; la limitation de l’artificialisation ; la protection du potentiel productif des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité ; et la prévention des risques naturels et climatiques. Le deuxième axe du projet stratégique s’attachera à renforcer l’économie des territoires en contribuant au renouvellement des générations agricoles ; à la consolidation des exploitations et à la sécurisation du potentiel de production des filières agricoles.Il s’agira également pour la Safer Aura d’accompagner le développement de l’agriculture de proximité ; de favoriser le développement de l’agroécologie et de contribuer au maintien et au développement du potentiel productif des massifs forestiers. Dans ce volet, la Safer s’engage aussi à accompagner le développement d’activités économiques touristiques, artisanales et commerciales. Le troisième et dernier volet de ce PPAS concernera la médiation entre usagers afin d’assurer une répartition équilibrée du foncier entre différents usages.
« Nous devrons préserver les ressources ainsi qu’une diversité de cultures, mais il faudra également prévoir une économie de territoire, organiser une médiation des usagers et évaluer la capacité des territoires à répondre à un besoin résidentiel», a précisé Damien Bonaimé, le directeur général de la Safer. Par exemple, en Isère, Drôme et Ardèche, la consommation des terrains agricoles est plus importante pour créer des espaces de loisirs que des routes. « 60 % des disparitions de terrains agricoles sont liées à cela. Il est donc très important pour la Safer de réussir à maintenir des baux agricoles », a indiqué le directeur général.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière