Aller au contenu principal

La Safer au premier rang de la maîtrise de la pression foncière

Ce vendredi 15 avril, la Safer de Lozère a présenté en comité technique le marché foncier et son activité pour 2021. Des résultats une nouvelle fois très favorables à une structure départementale fortement implantée sur le territoire.

Ce vendredi 15 avril, la Safer de Lozère a présenté en comité technique le marché foncier et son activité pour 2021. Des résultats une nouvelle fois très favorables à une structure départementale fortement implantée sur le territoire.
Ce vendredi 15 avril, la Safer de Lozère a présenté en comité technique le marché foncier et son activité pour 2021. Des résultats une nouvelle fois très favorables à une structure départementale fortement implantée sur le territoire.
© GS

« Bravo la Lozère ! ». C'est Dominique Granier, président de la Safer Occitanie qui le dit. Présent lors du comité technique de la Safer, à Mende ce vendredi 15 avril, il n'a pas manqué de saluer les résultats du département, « qu'on prend souvent en exemple ». Et pour cause, là où la moyenne du marché foncier couvert par les sociétés d'aménagement est de 40 % en Occitanie, la Lozère se distingue avec un taux de couverture de 70 % du marché. Résultat : des prix maîtrisés et un recours à la préemption réduit au strict minimum. Le département subit lui aussi la pression foncière mais reste épargné par son explosion à l'échelle de la région. « En un an, le nombre de candidatures a doublé en Occitanie » s'inquiète Dominique Granier, en passant de 3 500 à 6 500 candidats, et ce pour des surfaces moins importantes. La Lozère, elle, n'a connu que 19 opérations foncières avec de la mise en concurrence en cas de rétrocession, et maximum quatre candidats, quand en Aveyron ou dans le Gard il n'est plus rare d'en avoir plus de six. Le département résiste également bien à l'artificialisation, avec moins de cent hectares artificialisés en 2021, soit 0,01 % de la superficie. Le marché résidentiel représente 31 millions d'euros, soit 40 % du marché de l'espace rural. « Un effet cumulé de la crise sanitaire, de l'attrait touristique et de la politique d'accueil du département » selon Xavier Meyrueis, directeur de la Safer Lozère, qui fait croître ce marché. Au sein du territoire, les zones les plus dynamiques demeurent les Cévennes et l'Aubrac tandis que le marché est plus calme dans l'est de la Margeride.

Une action spécifique face à la crise ukrainienne

Alors que les prix des céréales atteignent cette semaine de nouveaux sommets, le président de la Safer Occitanie Dominique Granier souhaite faire « de la souveraineté alimentaire une priorité ». Dans l'immédiat, l'établissement régional propose de mobiliser et mettre en culture du foncier via une Convention de Mise à Disposition (CMD) spéciale pour les productions de printemps. Une action solidaire, l'ensemble des frais d'interventions étant reversés à une association d'aide aux réfugiés ukrainiens.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière