Aller au contenu principal

La Roquebrou : derniers préparatifs pour une mangona prometteuse

La douzième édition de la Mangona sera organisée comme chaque année dans tout le village le dimanche 15 mars.

Michel Creton (au centre) a détaillé le programme de la manifestation.
Michel Creton (au centre) a détaillé le programme de la manifestation.
© C.Dubarry

Avec près de 4 000 visiteurs l'année dernière, le succès de La mangona(1) de La Roquebrou, grande fête du cochon et de la charcuterie, ne se dément décidément pas. Aux commandes de la manifestation après le départ de son ancien président, Pascal Malvezin, qui souhaite prendre un peu de recul, Michel Creton a annoncé une douzième édition étoffée à de nombreux égards. La partie vente par exemple, représente désormais plus de 45 mètres d'étals sur lesquels la douzaine de salaisonniers du Cantal proposeront leurs produits. Pour Henri Manhès (Le Cayrolais, Le Roquet), "c'est l'occasion de montrer notre savoir-faire mais aussi d'échanger directement avec les consommateurs dans une ambiance conviviale et détendue". La partie enfant est également gâtée avec un stand dédié proposant diverses activités, des animations tout au long de la journée et un manège gratuit. Attirés par le succès de la manifestation, plus de 80 partenaires et 60 bénévoles ont répondu présent cette année pour faire de la Mangona une immense foire du cochon ponctuée de moments forts autour de sa confrérie, sa course de cochons, son grand repas en commun, son quizz "La roue de la Mangona", ses 120 kilos de saucisse à gagner, et bien d'autres attractions.

Un rendez-vous incontournable

En l'espace d'une dizaine d'années, La Mangona est devenue une manifestation cantalienne de premier plan. C'est pourquoi Michel Creton, assisté de Jeanine Bouffard, a mis les bouchées doubles pour satisfaire les milliers de visiteurs attendus et en attirer toujours davantage. Ainsi, la fête a été embellie grâce à de nouvelles décorations, la municipalité prépare l'événement depuis des semaines et un soin particulier a été apporté à la communication. Affiches, publicité dans les journaux, spots radio mais aussi cette année sets de table, flyers et écrans lumineux dans Aurillac, tous les moyens ont été mis en oeuvre pour faire connaître la Mangona jusqu'au fin fond du département. Il faut dire que les retombées économiques et touristiques sont importantes pour une petite commune telle que La Roquebrou. D'après son maire, Guy Blandino, "ce type de manifestation soutient l'ensemble de l'économie de la ville et lui apporte beaucoup en termes d'image et de notoriété. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si depuis deux ans, La Roquebrou est la ville la plus touristique de la Châtaigneraie".

"La production bovine a besoin de la porcine"

Plus impliqués que les années précédentes, les agriculteurs seront également mieux repré- sentés avec une présence accrue des JA et de la FDSEA, ainsi que la participation du lycée agricole Georges-Pompidou d'Aurillac. "Nous participons à cette manifestation dans l'intérêt du territoire et pour communiquer sur nos métiers et notre production", précise Patrick Escure, président de la chambre d'agriculture du Cantal qui espère certes satisfaire les consommateurs mais aussi susciter quelques vocations. En effet, selon lui, la filière porcine est trop souvent délaissée par les jeunes agriculteurs à l'heure du choix de l'installation. "Aujourd'hui, notre département est presque entièrement tourné vers la production  bovine. La production porcine n'est pas forcément la plus attractive au premier abord, mais elle est pourtant plus simple à mettre en oeuvre, notamment au niveau du foncier." Avant de déclarer avec fermeté : "La production bovine n'aura un avenir que si la production porcine perdure. Aucun abattoir ne peut tenir durablement sans production porcine."

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière