Aller au contenu principal

La région s’engage un peu plus avec le pays du Haut-Cantal

Deux communautés de communes rejoignent le dispositif des contrats Auvergne + déjà signé entre le conseil régional d’Auvergne et le Pays Haut-Cantal/Dordogne.

Les élus du pays Haut-Cantal/Dordogne ont présenté de nouveaux dossiers au titre du contrat Auvergne +.
Les élus du pays Haut-Cantal/Dordogne ont présenté de nouveaux dossiers au titre du contrat Auvergne +.
© F. P.
C’est à Bort-les-Orgues, en Corrèze, que des avenants au contrat Auvergne +  ont été signés le 11 juillet entre le président du Conseil régional, René Souchon, et ses homologues des communautés de communes du pays Haut-Cantal/Dordogne. Plusieurs élus et agents de développement ont participé à ce rendez-vous. Le contrat initial avait été signé le 27 janvier 2006 à Ydes. À l’époque, en plus de la structure “pays”, trois communautés de communes de ce territoire (pays Gentiane, pays de Salers et Sumène-Artense) avaient contractualisé avec le Conseil régional. Depuis, ces territoires ont été rejoints par les communautés de communes du pays de Mauriac et de Bort-Lanobre-Beaulieu. René Souchon a rappelé que ce contrat Auvergne + permettra d’injecter plus de 3,7 millions d’euros du Fonds régional d’aménagement et de développement durable dans les projets de ce territoire.Plusieurs projets vont en profiter

Deux avenants concernent des projets portés par le pays Haut-Cantal/Dordogne. Il s’agit de l’ingénierie et de l’animation de la charte forestière du Massif de la Rhue ainsi que de la construction d’un centre aquatique à Mauriac (réalisation chiffrée à 4 275 000 euros, dont 450 000 euros pourraient être apportés par la Région). La communauté de communes de Bort-Lanobre-Beaulieu projette la création d’une zone d’activités à Lanobre, la mise en valeur des abords du château de Val, la réhabilitation de la piscine et la construction d’un dojo à Bort-les-Orgues (avec un cofinancement de la région Limousin).
La Région s’est engagée

à soutenir la communauté de communes du pays de Mauriac pour l’aménagement d’une zone d’activités au Vigean (RD 922 en direction d’Aurillac), la construction d’un pôle petite enfance à Mauriac, la rénovation du village de vacances Le Miraflor, ainsi que la transformation d’un bâtiment agricole désaffecté en locaux pour l’école de danse du Vigean et d’une ancienne grange en salle associative à Arches. De son côté, la communauté de communes du pays Gentiane a présenté la création d’une zone d’activités à Riom-ès-Montagnes et d’un hôtel-restaurant dans l’ancien couvent de Menet. Enfin, la communauté de communes Sumène-Artense prévoit une étude pour la mise en place d’actions en faveur de la jeunesse ainsi que d’une politique culturelle, la création d’immobilier d’entreprise à Champagnac, une médiathèque à Champs-sur-Tarentaine, l’amélioration de la desserte des massifs forestiers, la réalisation d’une unité pour parkinsoniens avec télémédecine et visioconférence à Ydes. Au total, l’enveloppe mobilisable sur l’ensemble du pays Haut-Cantal/Dordogne se monte à 3 739 192 euros.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière